750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
13 septembre 2006

Pain sans pétrissage

Une mêêêêrveilleuse recette pour les pressées dans mon genre! Trouvée sur La Panetière bien sûr et donnée par Wilbo... Du pain frais maison en 2h!

Voila ma façon de procéder (car j'ai divisé les quantités par 2 et je me suis un peu plantée... :P )

1/2 sachet de briochin
(j'ai mis un sachet entier ma balance a oublié de réagir!)
375g farine
225 ml d'eau + 35 ml
50 ml de lait
1 cc de sel

Melanger le lait (froid) et l'eau (presque chaude) : le mélange est tiède
Ajouter la farine
Saupoudrer de levure
Mélanger rapidement à la main
Ajouter la cuillère à café de sel
finir de mélanger rapidement
La consistance doit être un peu coulante : j'ai rajouter 35 ml d'eau aux 225 d'origine pour l'obtenir
Recouvrir de farine

102_8903_redimensionnerPhoto prise après 10 min de levée

Couvrir et laisser lever 1h30

102_8904_redimensionner

Transvaser délicatement et sans les mains! (oui je sais c'est un peu sportif mais ca peut aller !)
le mélange sur le plan de travail fariné
Fariner bien partout pour pas que ca colle mais attention ne pas applatir ni dégazer la pâte
Couper en 3 avec une roulette à pizza et chaque bande à nouveau en 3 : bon moi j'ai fait comme ça mais c'est à l'inspi : j'aime bien ces minis pains pour mon pti dej....

Poser délicatement chaque petit pain  sur une plaque (grille chez moi) recouverte de papier sulfurisé.

102_8905_redimensionner

Allumer le four th7 et laisser cuire 20 à 30 minutes (la encore c'est selon les goûts : nous on préfère pas trop cuit)

102_8906_redimensionner102_8908_redimensionner

Publicité
Commentaires
F
Enfin une recette de pain maison délicieux et rapide à faire ! C'est bien la première fois que j'arrive à faire du bon pain à la maison, même avec la map ce n'était pas "ça" ! Merci donc pour cette recette magique, à essayer d'urgence et à adopter bien sûr, pour ma part, je vais recommencer avec la dose complète, cette fois (là, sceptique, je n'ai fait qu'une demi dose).<br /> Bisous et merci !
Z
Coucou.....c'est dans le bol......et ça pousse et je me réjouis de goûter !!!!!<br /> <br /> bisous
L
c'est sublime ! et ta recette fait le tour des blogs ! bravo !
I
allo acesse<br /> un gros merci pour ce partage, j'ai essayé ta méthode et c est une vraie belle réussite<br /> http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/2007/02/pain-sans-ptrissageversion-acclre.html
P
cest génial ça, cette recette est pour moi... ça m'a l'air "simple" pour 1 fois!!! et miam de jolis petits pains sans machine et tout ltralala!!! merci
Publicité
Publicité