750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
10 novembre 2006

paté d'Elise façon Acesse

Notre chère amie Elise à posté récemment une recette de paté ou terrine. Ca avait l'air tellement simple que j'ai décidé de me lancer avec les moyens du bord... Comme elle disait je ne me suis pas laissée arrettée par une quantité ou un ingrédient...
Voila comment j'ai procédé

Ingrédients :
500g de farce à tomates
un peu moins de 500g d'échine de porc (je l'ai dégraissée : la farce est deja bien grasse)
1 petit oignon
2 gousses d'ail
1 petit verre de porto
sel
poivre noir concassé
piment de cayenne
3 CS de creme fraiche allégée
2 petits oeufs

JOUR 1
D'abord dégraisser l'échine de porc et la couper en petits morceaux. La passer au hachoir : j'ai haché très finement limite purée.
Mélanger les 2 (j'ai pétri à la main)
Hacher finement l'oignon et les gousses d'ail. Mélanger/pétrir
Ajouter le porto et les épices. Mélanger à la fourchette.
Ajouter la crème. Mélanger. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant.

Ca m'a fait une jolie pate tout à fait appétissante (autant que la viande crue puisse l'etre ;) ) et mettre au frigo dans une boite fermée jusqu'au lendemain.

JOUR 2
Transvaser dans une terrine allant au four et faire cuire au four tout doucement, 2 bonnes heures.
Je n'avais pas de terrine donc j'ai mis dans un plat ronde en porcelaine et j'ai couvert avec de l'alu...
J'ai mis 2h th6 mais je pense que ca aurait mérité 15 ou 30 minutes de plus...

JOUR 3
Le regarder dans le frigo (oui je sais c'est dur ;))

JOUR 4
Déguster sur du très bon pain ;)

Franchement super! à refaire ;)

La voila
prete à etre dévorée sur des toasts à l'apéro... :p

100_9228

Publicité
Commentaires
Z
A essayer très vite !!! ça a l'air fameux et en plus facile.Bizz<br /> PS.Je suis très touchée de voir le lien de mon blog sur le tien....
T
ça ne m'a pas l'air trop compliqué ! Il suffit de s'y prendre 4 jours à l'avance et le tour est joué ! Je vais tenter ! Si tu as 2 mn va voir la recette de terrine aux foies de volaille sur mon blog ! Une pure merveille ! C'est ici http://mamancuisine.canalblog.com/archives/2006/10/23/index.html
I
je pense que la nuit au frigo doit être pour que l'harmonie se fasse entre les ingrédients , et que la chair à paté se tasse un peu ? j'ai l'occasion d'avoir du sanglier , je ferai cette terrine avec .
F
Même question que Catoche. Il est beau ton pâté !
C
Bonsoir Acesse,<br /> Pourquoi laisses-tu ton pâté une nuit au frigo avant de le cuire ?
Publicité
Publicité