750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
17 novembre 2006

Gratin dauphinois : ma première vraie réussite !

Quand je me suis offert "Farçis et gratins" aux éditions la popotte des potes, j'avais repéré cette recette de gratin dauphinois sans la faire... Je me suis lancée hier soir... On l'a mangé tellement vite que j'ai meme pas eu le temps de prendre une photo :p

préchauffer le four th6.
Frotter le plat avec un demi gousse d'ail épluchée, le beurrer.
Cou
per la gousse d'ail entière en petits morceaux, en ajouter 2 autres coupées également en petits morceaux.
Mettre dans le
plat les pommes de terre coupées en fines rondelles (non je reviendrais pas sur ma mandoline :p) et mélanger à la main pour intégrer les morceaux de gousses d'ail. parsemer d'herbes de provence.
Mélanger dans une jatte, du lait et de la crème fraiche liquide. J'ai mis je dirais environ 25cl de lait et autant de crème. Assaisonner de sel, poivre, noix de muscade et 2 pointes de couteau de piment de cayenne.
Verser le mélange sur les
pommes de terre et mélanger.

Enfourner pour 1h, 1h15 en remuant de temps en temps au cours de la cuisson. (c'est ça LE truc de la popotte des potes) Remonter le Th à 8 pour les 15 20 dernière minutes pour faire gratiner...

Régalez vous d'urgence ;) C'est vraiment tro
p simple pour se priver d'un tel bonheur!!

Publicité
Commentaires
A
@ Graphisto : Je pense que ton commentaire n'a rien à faire ici.<br /> <br /> Toujours est-il que ce gratin est excellent !<br /> Une vraie merveille et je me régale à chaque fois !<br /> Miam !
G
Quelle nouvelle !!<br /> Remuer un gratin dauphinois !!<br /> Faites-le breveter d'urgence, c'est une rareté.<br /> Vous pouvez aussi le passer au mixer, c'est encore meilleur.<br /> Encore bravo pour vos belles idées, Graphisto
M
donnée il y a longtemps(qd on pouvait manger de la crême fraîche sans culpabiliser)recouvrir les lamelles de crême liquide et laisser cuire 3/4 heures à 100/150 degrés;contente de voire que la mandoline n'a pas entamé ton agilité manuelle
M
Les herbes de provence avec le gratin dauphinois, ça m'épate...
V
Sympa cette recette du gratin douphinois revisité. Ca devient un gratin provençal coup... pas une mauvaise idée. A essayer.<br /> Bien à toi<br /> Vero
Publicité
Publicité