750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
8 mai 2007

La première ratatouille de l'année

Petite je détestais mais maintenant c'est un incontournable de mes accompagnements : la ratatouille et tous ces bons légumes du soleil ! L'autre jour c'est avec du poisson que j'en avais envie...

1 aubergine
2 courgettes
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
1/2 poivron jaune
5 ou 6 tomates

Couper tous les légumes en gros dés. Toute la cuisson de fera sur feu doux (niveau 2 sur ma plaque électrique)
Faire chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse, y faire revenir les dés d'aubergines. Quand il commencent à ramollir, ajouter les dés de courgettes et mélanger régulièrement jusqu'à ce que les courgettes commencent aussi à ramollir. Ajouter les poivrons et laisser mijoter jusqu'à ce qu'on ne sente plus de résistance en passant la cuillère en bois. Ajouter les tomates et mélanger puis assaisonner : sel poivre et bien entendu herbes de Provence ;) Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes.

Une provençale qui se reconnaitra si elle passe par ici m'a un jour recommandée après cette première phase de passer ma ratatouille au four th5-6 pendant 1h en mélangeant régulièrement. Cela fait vraiment un différence et c'est vraiment un délice de cette façon !

Ce jour la j'ai procédé différemment parceque j'avais la flemme de faire cuire mon poisson à part ! J'ai donc rajouté mes pavés de poissons directement dans la ratatouille après les avoir assaissonés à cru au bout de 10 min de mijotage et je les ai laissés 20-25 min de plus. La ratatouille a donc mijoté 30 35 min au lieu de 20 mais je trouve que ce n'est pas du tout gênant au contraire...
Le défaut de mettre le poisson directement dedans est que du coup il ya beaucoup plus d'eau... A mon avis, ce jus recyclé en sauce sur une viande ou dans des pâtes ça doit être pas mal du tout ;)

ratatouille

Publicité
Commentaires
L
Touillons, touillons ! :-)
M
miam !! vive la ratatouille !!
L
De la rata comme dirait mon frère. Touille touille on touille. J'adore ce plat ;-)
L
Comme elle est bonne la ratatouille!
Publicité
Publicité