750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
24 juin 2007

La vraie de vraie tapenade du Sud

Ma cop's Danaé nous a donné la vraie recette de la vraie tapenade ! Et ben ! rien à voir avec ce qu'on achète ! Elle est beaucoup plus gouteuse mais également beaucoup plus salée...
Je vais lui faire plaisir en rappelant ce qu'elle nous a appris : le mot "tapenade" vient du provencal "tapeno" qui signifie câpres donc pas de tapenade sans câpres !
Les proportions sont simples :

Autant de câpres que d'olives et moitié d'anchois. Après c'est adapatable ;)

voila la recette que j'ai suivie et qui nous a convenue :

80g d'olives vertes dénoyautées achetées en épicerie orientale rincées
40g de capres rincées
20g d'anchois au sel rincés, désarètés, dépiautées, re-rincés
1 petite gousse d'ail
j'ai tout haché ensemble puis ajouté une petite CC de moutarde et un filet d'huile d'olive

Il ne faut pas hacher trop fin et le résultat reste quand même très salé. Avec ces proportions j'ai obtenu un ramequin de tapenade verte. Rappelons tout de même que la vraie tapenade est sensée se faire avec des olives noires ;)

tapenade

Publicité
Commentaires
C
J'aii trop enviie de gouter!
F
Sans ail et pour moi ce sera parfait !
M
miaaaaam
T
Bon récap, et la recette a l'air pas mal, en tout cas les principaux ingrédients y sont !
Publicité
Publicité