750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
19 décembre 2007

C'est l'hiver et j'ai pas le temps ! Donc je réchauffe !

Au vu des températures polaires que nous avons ces derniers jours, ce qui fait envie ce sont des plats réconfortants ! De la "comfort food" comme dit ma cop's Lacath... Et comme en ce moment j'ai assez peu de temps avec bébé et la préparation des fêtes, je choisis des plats qui peuvent faire plusieurs jours et qui se réchauffent bien, voire même qui sont meilleurs réchauffés !
De ce point de vue là, le boeuf bourguignon apporte tout le confort nécéssaire : il mijote tranquille dans son coin et nécéssite peu de temps, il est réconfortant à souhait et il est encore meilleur réchauffé !
J'ai à nouveau trouvé la recette dans ma série "les incontournables de la cuisine", le numéro 12 étant consacré aux viandes.

Demander à votre boucher préféré de quoi faire un bourguignon pour 6 personnes (il m'a donné 1,4kg de je ne sais plus quel morceau :P )
1 bouteille de vin rouge (du bourgogne tant qu'à faire, pour moi un hautes cotes de nuits 2006)
3 oignons
3 carottes (5 pour moi : j'aime bien quand yen a plein ! )
250g de champignons de Paris (ajout personnel, il n'y en a pas dans la recette mais j'aime bien ! )
1 gousse d'ail
1 bouquet garni (en tablette pour moi)
1 litre de bouillon de viande (de volaille dégraissé en tablette pour moi)
farine
beurre
huile
sel poivre

La veille :
Assembler dans un saladier : la viande, le vin, les oignons, les carottes, l'ail et le bouquet garni.
Laisser mariner jusqu'au lendemain.

Le jour même (enfin le jour de la cuisson ! :P)
Egoutter et séparer la viande et les légumes. Verser la marinade dans une casserole et la laisser bouillir 1 min. Ecumer et réserver.
Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle et faire sauter les légumes pendant environ 5 min. Oter et réserver. Faire cuire les morceaux de viande dans la même poêle, 1 dizaine de minute par fournée (j'ai dû en faire 2).
Assembler tout ça dans un grand faitout : viande, carottes, marinade bouillie, bouillon de viande, bouquet garni. Porter à ébullition et laisser mijoter 2h. (chez moi 2h30 : le ptit bouchon m'à accaparée ! hihi ! )
Emincer les champignons et les rajouter dans le faitout 30 min avant la fin de la cuisson.
Dernière étape que j'ai totalement zappée ! lol ! : Oter la viande cuite du bouillon. Préparer un roux avec le beurre et la farine et l'ajouter dans le faitout en fouettant vivement, laisser cuire 5 min. Remettre la viande dans la sauce.
Compter 30 min de réchauffage avant de servir bien chaud avec des pommes de terre à la vapeur !

Ce plat ce réchauffe impec autant de fois que vous voulez ! On a mangé la première part dimanche (préparé le vendredi)  et on mange la dernière part aujourd'hui ;) Super bon ! ;)

DSC02908

Publicité
Commentaires
G
S'il t'en reste, fait fondre un petit bout de chocolat noir dans ta sauce. C'est hummmm !!!
C
Très bon plat réconfortant !!!
Publicité
Publicité