750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
7 février 2008

Where do you live ? Ou habites-tu ?

J'ai vu que le jeu n'étais pas terminé, comme je le croyais alors je me lance aussi ! ;)

cartoblogo

j'habite la ville lumière ! et bien oui, je pense que vous avez deviné ! bon un petit indice alors ?

toureiffel1

non toujours pas ? mais siiii voyons ;) bon allez pour le plaisir, je vous la met en entier notre tour eiffel parisienne !


toureiffel2


Et comme il y a déjà beaucoup de bloggeuses et bloggeurs qui vous on parlé de Paris, je vais vous parler de mon vaste arrondissement : le 20e ! De notre évaluation à Zhom et moi, le 20e doit être à peu près aussi grand que Lyon intra muros...

Quelques lieux phares de mon arrondissement : commençons simplement : voici notre mairie ! Avec la jolie fontaine au milieu de la place... Moi  j'adore les fontaines ! c'est une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup les villages provençaux....

gambetta1

Pour continuer la balade, difficile d'évoquer le 20e sans parler de nos illustres et néanmoins absents locataires qui ne votent pas quoique ça ne gènerai sans doute pas certain de les faire voter ! Il est ouvert depuis 1804, ses allées sont bordées d'arbres, et l'on y croise Eloise et Abélard, Appolinaire, Pierre Dac, Simone Signoret et Yves Montand, plus récemment, Philippe Khorsand ou encore Jean Moulin, Piaf et Molière... Avez-vous deviné ? Le cimetière du Père Lachaise, se trouve dans le 20e !

perelachaise

Pour finir, j'évoquerais nos trois quartiers principaux. Issus des anciennes communes qui entouraient Paris, on peut noter, le quartier Charonne, bâti autour d'une des plus anciennes églises de Paris, Saint Germain de Charonne qui fût construite au XIIe siècle et du chateau de Charonne qui date lui, de la fin du XVIe... Charonne a été annexé à Paris en 1859 lors de la création des 20 arrondissements.

eglise_saint_germain_de_charonne1

On continue la promenade en direction de la "ville du mauvais temps", mieux connue sous le nom de Menilmontant. Menilmontant appartient à Belleville et reste encore aujourd'hui célébre pour sa convivialité et son côté village, sans compter sa rue principale, que les amateurs de vélib' prennent dans un sens, mais pas dans l'autre ! Et pour cause !! Ajoutons tout de même que grâce à cette hauteur, Ménilmontant a été un des lieux d'expérimentation du télégraphe optique de Chappe à la fin du XVIIIe siècle.

Rue_de_Menilmontant_in_Paris

Terminons cette découverte du 20e par le quartier Belleville. Au départ, Belville est un village du moyen âge comme il y en a temps... Sa tradition est donc avant tout rurale et devient ouvrière avec le 19e siècle. Bellevile, c'est l'univers de la mixité ethnique, on pourrait dire un quartier d'immigrés en fait : juifs polonais, arméniens, maghrébins se mèlent dans une harmonie haute en couleur que l'on retrouve sur le marché !

belleville

Merci de m'avoir suivie jusque là dans les rues de mon 20e ! Je ne suis parisienne que d'adoption et depuis peu mais comme vous pouvez le constater, j'aime beaucoup mon arrondissement ;)

Publicité
Commentaires
C
merci pour ta participation en espérant que bien d'autres t'imiteront
G
Tu parles bien de ton 20ème, à me donner envie d'y aller à ma prochaine visite (du 10ème, je ne serais pas perdue)
M
Quelle belle ballade que je fais grâce à toi!
L
j'aime trop ceta rrondissement, je m'y ballade assez souvent, c'est très beau
F
Ma mere et ma grand mere sont de Menilmontant! J'y ai vecu les 3 premieres années de ma vie avant qu'on ne demenage en region parisienne! je suis quand meme attachée a son quartier que je trouve tres agreable! Je vis maintenant depuis pres de 3 ans Allemagne et Paris me manque enormement! Tu as vraiment de la chance!
Publicité
Publicité