750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
21 février 2008

Moussaka tentative 2 : je garde !

L'autre jour, hontesurmoi20coupsdeknoutetvite !, j'ai acheté une moussaka surgelée... Oui bon bah c'était du surgelé quoi : pas franchement mauvais mais bof bof...
Faisant part de ma détresse sur mon forum préféré, ma cop's Danaé s'est empressée de me donner sa recette, je vous la copie telle quelle avec les variantes qu'elle proposait

4 aubergines
1 oignon
400 g d'agneau haché (370g pour moi)
Des tomates fraiches ou en boîte (4 ou 5) (2 petites boites de chair de tomates)
1/2 l de lait pour la béchamel, 50 g de beurre, 50 g de farine
1 jaune d'oeuf
huile d'olive
gruyère râpé
origan, laurier



Faire revenir l'oignon émincé finement dans un peu d'huile d'olive, ajouter la viande hachée, les tomates concassées, sel, poivre aromates et laisser mijoter doucement 30 min.
Couper les aubergines en tranches dans la longueur, de 3 à 5 mm d'épaisseur environ, et les frire à l'huile d'olive dans une poêle pour les faire bien dorer
Mettre une couche d'aubergines au fond d'un plat à gratin, en les faisant légèrement chevaucher
Mettre par-dessus une couche de viande à la tomate
Puis une couche d'aubergines
Faire une béchamel avec 1/2 l de lait, ajouter 1 jaune d'oeuf et du gruyère râpé dedans et verser sur le plat.
Cuire à 180° jusqu'à ce que ce soit bien doré (35 à 45 mn environ)

Alors on peut :
- ne pas faire frire les aubergines mais les faire griller badigeonner d'huile d'olive ou les faire cuire à la vapeur, mais alors çà n'est plus de la vraie moussaka
- mettre la viande sur plusieurs couches, avec un peu de béchamel entre les couches
- couper les aubergines en rondelles au lieu de tranches longues
- mettre des pommes de terre en tranches fines et précuites entre les aubergines et la viande
- faire la béchamel avec de la maïzena pour que ce soit plus léger
- ajouter du vin blanc dans la sauce


Perso je n'ai utilisé aucune de ces variantes... j'ai fait la recette de base, telle que Danaé l'a donnée... On s'est régalé !! recette adoptée !!!
Quelques photos des étapes ;)

La viande mijotée, puis recouverte d'aubergines grillées

DSC03171_resizeDSC03174_resize

Après avoir couvert de béchamel et avant cuisson : voila les jolies couches !

DSC03177_resize

Publicité
Commentaires
L
Jamais fait... Je ne connais que la vesion Findus... Ca aussi faudra bien que je m'y mette un jour. Et c'est vrai qu'avec une recette de Dina, on ne court pas de risque. Ou plus exactement un seul risque : celui de se re-servir 3 fois! lol!<br /> Cath
A
moi aussi j'adore et ta recette est top!
C
J'adore la moussaka !<br /> La tienne me semble bien appétissante !
V
Très belle moussaka...
Publicité
Publicité