750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
22 février 2008

Ratatouille ! Plus jamais je ne la ferais autrement !

Comme je suis très forte en associations d'idées et que je me suis offert Ratatouille en DVD, j'ai eu envie de faire de la ratatouille ! Tiens donc ! Comme c'est original ! LOL !
J'ai essayé plusieurs manières, toutes bonnes, mais je trouvais toujours qu'on ne sentait pas le goût de chaque légume... J'ai essayé, tout dans la sauteuse, tout dans la sauteuse puis au four, cuire en séparé et rassembler dans la sauteuse, cuire en séparé, puis rassembler au four, cuire en séparé, puis rassembler dans la sauteuse, puis au four... etc...
Vu que Rémy (n'est-ce-pas ! :P ) fait sa ratatouille tout au four, je me suis dit, je vais tenter comme ça ! J'ai trouvé, chez Scally, THE recette qui a fait bondir mes papilles !! Vous la trouverez ici (clic) et voila comment j'ai procédé :

2 oignons
1 gousse d'ail
1 poivron rouge
1 poivron vert
2 courgettes moyennes
1 aubergine
5 ou 6 petites tomates
huile d'olive
sel poivre herbes de Provence

Mettre le four en chauffe à 180°C.
Emincer en fines rondelles les oignons et l'ail. Couper les poivrons en lanières. Coupes les courgettes et l'aubergine en gros dés. Couper les tomates en quartiers.
Faire chauffer dans la sauteuse 1 CS d'huile d'olive, faire cuire oignons ail et poivrons sur feu doux pendant 5 minutes. Verser dans un plat à gratin. Saler poivrer. (je mettrais un feu un peu plus fort, ou 1 ou 2 min de plus la prochaine fois)
Faire chauffer 2 CS d'huile d'olive dans la sauteuse, faire cuire les courgettes sur feu vif pendant 3 minutes (je les ai trouvées un peu fermes, je les laisserai 4 ou 5 minutes la prochaine fois), verser sans le plat à gratin, saler et poivrer.
Faire à nouveau chauffer 2 CS d'huile d'olive, faire cuire les aubergines 4 minutes (parfaites, juste parfaites !). Verser dans le plat à gratin, saler poivrer.
Encore 2 CS d'huile d'olive et 1 minute pour les tomates. Verser dans le plat à gratin, saler poivrer, ajouter les herbes de Provence et mélanger les légumes.
Baisser le four à 150°C et enfourner la ratatouille pour environ 40 min.

Un DELICE ! les légumes sont fondants, leurs goûts se mélangent mais chacun garde sa spécificité... Elle est juste parfaite cette ratatouille !
Merci Pascale !!

DSC03178_resize

DSC03180_resize

Publicité
Commentaires
V
Merci pour cette recette, je ne la fais plus comme avant désormais. Essayé sur 10 convives qui ont été unanimes avec un seul mot "délicieux". Ils sont même partis avec la recette..<br /> <br /> Donc on partage et je vous envoie les 50% de félicitations que j'ai reçu pour cette recette.
A
Excellent ! :D Un régal !<br /> <br /> Mais si je peux me permettre, je trouve que +/- 40 min de cuisson c'est trop peu ! Je pense qu'il faut au moins une bonne heure ! (et encore, je l'ai laissé cuire pendant 1h30 car les légumes étaient encore trop fermes)<br /> <br /> Merci pour la recette, et bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br /> Agathe
A
Ce n'est pas l'époque des tomates et des aubergines, mais je viens quand même de partager avec une de mes tantes quelques-unes de mes recettes préférées, dont celle-ci. Vraiment la ratatouille est réinventée ! Ce n'est pas la première fois que je la conseille, et quand je la fais goûter à des invités, c'est toujours un vrai succès. Merci pour cette découverte :-). Bises et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Anne
A
Ca me fait super envie cette méthode !!!! à tester rapido ! <br /> tu peux me dire combien de temps et à quelle température tu as mis le four ? <br /> <br /> et combien de temps dans la cocotte ?
L
Alors ça y est, j'avais promis, promesse tenue! ENfin presque... J'ai fait de m"moire et j'ai tout inversé! J'ai fait griller les légumes et aussi les tomates au four séparément sur des plaques tefal huilée d'huile d'olive, j'ai mis les oignons/ail à caraméliser dans la cocotte, je leur ai ajouté les légumes bien grillés et j'ai juste recuit le temps de bien mélanger. La honte, j'ai tout inversé je te dis... Mais c'était excellent, je te recommande aussi la version à l'envers. Avec 3 grilles en chaleur tournante, tu fais aubergine courgettes et tomates d'une seule fournée puis les oignons (et les poivrons que je n'avais pas) dans la cocotte en caramélisant (ce qe je ne faisais jamais d'habitude, et ça change tout!)<br /> Voilà une erreur qui s'es transformée en réussite!<br /> Bisous<br /> Cath
Publicité
Publicité