Les P'tites Bidouilles d'Acesse

Mes Ptites Bidouilles et autres expériences culinaires...

26 février 2008

Lasagnes, enfin réussies !

Mon zhom adore les lasagnes ! Et moi aussi au passage ;) Mais je ne les avait jamais vraiment réussies... Elles étaient, comment dire, un peu... craquantes ^^ surtout sur le dessus, ce qui, vous l'admettrez, n'est pas vraiment le but avec des lasagnes !!
J'avais achetée des feuilles de lasagnes pour les "gros raviolis tièdes au saumon et chèvre frais", c'était donc l'occasion de me re-lancer !
J'ai trouvé sur marmiton.org, la recette qui a fait mon bonheur ! Elle se prétend "la vraie recette italienne" (clic), je ne me permettrai pas de me prononcer sur cette question mais avec cette recette, mes lasagnes ont enfin eu le fondant et le goût que j'espérais !

Feuilles de lasagne (j'en ai utilisé 6 ou 8)
300g de boeuf haché
150g de chair à saucisse
1 bouteille de purée de tomate
1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
Beurre
Farine
Lait
Huile d'olive
Sel poivre
1 boule de mozzarella

J'utilise des feuilles de lasagnes dites "sans précuisson" mais je les ai tout de même passées 5 min à l'eau bouillante salée. Elles ont gentiment attendu dans l'eau que je préparer la garniture...

Hacher finement l'oignon, la carotte et le céleri. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans un faitout et y faire chauffer la moitié de ce mélange. Verser la purée de tomate, saler, poivrer et mettre un peu de basilic et laisser cuire 1h à feu tout doux en rajoutant un peu d'eau si nécessaire (je n'en ai pas eu besoin).

Préparer une béchamel classique et la réserver. Réserver un ramequin de béchamel à part.

Faire chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse et faire chauffer le reste de hachis carotte/oignon/céleri. Ajouter la chair à saucisse et laisser cuire 5 min, puis ajouter le boeuf haché et saler poivrer. Quand ce mélange est coloré, le verser dans la béchamel réservée et mélanger.

Monter ensuite les lasagnes en faisant 1 couche de feuilles de lasagnes, une couche de viande à la béchamel, une couche de sauce tomate jusqu'en haut du plat et terminer par une couche de feuilles de lasagnes. Comme on a réserver à part un ramequin de béchamel, recouvrir cette dernière couche de béchamel et de la boule de mozzarella coupée en rondelles.

Passer au four 35 minutes à 200°C

Ca manquait un peu de basilic, mais je n'en ai pas trouvé de frais ;)

DSC03184_resize


Commentaires

    Elles sont effectivement superbes, chapeau!

    Posté par Lisanka, 26 février 2008 à 13:19
  • Ca donne très envie!

    Posté par anne, 26 février 2008 à 17:43
  • Rhââââ, des lasagnes! Garde m'en un peu, j'arriiiiiiive! lol! Combien d'années que e n'en ai pas fait? Enfin à la viande parce que j'en ai fait d'autres, mais les vraies, pfou, des années! Tu me fais baver et pourtant j'ai bien mangé...
    Bisous
    Cath

    Posté par lacath, 26 février 2008 à 21:49
  • elles ont l'air délicieuzzzzz!

    Posté par Clemouss, 01 mars 2008 à 17:39
  • chapeau

    bien jolie vos lassagnes.mais moi je l ai fait avec la viande du pot au feu avec a peu pres les meme ingredients.l hiver le pot au feu sert pour deux fois .une bonne soupe et la viande pour des lassagnes ou des canelonies.dans la viande j y rajoute de la creme et des oeuf.eummmm

    Posté par bebe, 02 mars 2008 à 22:49
  • bravo et merci pour ta participation

    Posté par oum ismail, 04 mars 2008 à 14:56
  • comment réchauffer des lasagnes

    bonjour,
    comment réchauffer des lasagnes sans quelles se dessèchent?
    merci pour votre aide.
    salutations
    mimimarc.

    Posté par mimimarc, 20 mars 2008 à 17:48
  • mon adresse e mail

    blanchon.mmm@free.fr

    Posté par mimimarc, 20 mars 2008 à 17:49

Poster un commentaire