750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
11 mars 2008

Paupiette de dinde maison : galère mais miam !

J'ai une passion personnelle et enfantine pour les paupiettes ! C'est vraiment un souvenir d'enfance, et un bon ! Pour une fois, j'ai décidé de me lancer toute seule ! Bon je suis pas une pro du ficelage ! il faut que je me trouve un prof ou une vidéo d'urgence pour pouvoir en refaire très vite !!

Pour 4 paupiettes

300g de chair à saucisse
4 escalopes de dinde
Assaisonnement

30 cl de vin blanc
20 cl d'eau
Fond de veau (ou de volaille ou sauceline)
Crème fraiche

Préparer les escalope : les aplatir au rouleau à pâtisserie. Assaisonner la chair à saucisse, pour moi sel, poivre, une pointe de piment d'Espeltte et estragon et bien mélanger.
Déposer un boule de farce au milieu de l'escalope et refermer en s'arrangeant pour qu'on ne voit plus la chair à saucisse. Ficeler de façon à bien maintenir l'escalope fermée.

Faire chauffer un peu de beurre + huile dans une sauteuse et faire dorer les paupiettes sur toutes les faces. Ajouter le fond de veau (ou de volaille ou sauceline), mouiller au vin blanc en dissolvant bien le fond de veau. Ajouter de l'eau de façon à arriver à mi hauteur des paupiettes et laisser mijoter à petit bouillon 30 min environ.
Oter les paupiette de la sauteuse et faire réduire la sauce pendant 5 min environ sur feu vif avec 2 belles CS de crème fraiche.
Si les paupiettes ont refroidi, passer un coup au micro onde ou les faire réchauffer dans la sauce. J'ai servi avec du riz.

Verdict : plus les escalopes sont minces, meilleur c'est ! La seule vraie galère de cette recette c'est le ficelage qui nécessite quand même un peu de doigté !!

DSC03328_resize

Publicité
Commentaires
L
quelle belle idée ces paupiettes farcies!<br /> bizz
A
Très appétissante cette petite paupiette, c'est vrai que c'est long à faire, mais c'est tellement meilleur quand c'est maison!
C
c'est vrai qu'on pourrait en faire plus souvent, celles ci ont l'air savoureuses
L
Je ne connais que les paupiettes de la cantine et franchement ça ne m'a jamais donné envie d'en faire... Mais là... je sens que je vais changer d'avis!<br /> Cath
G
J'ai trouvé dans un magasin d'ustensiles de cuisine pour professionnels mais qui vend aussi aux particuliers , de la "ficelle" en silicone (par paquet de 6 ), de la longueur parfaite pour une paupiette,(ou faire tenir une botte d'asperge par exemple)lavable . C'est ce qu'il te faut !!<br /> Je l'ai trouvé à Paris, dans le monstrueux quartier Montorgueil (monstrueux pour la carte bleue ,biensûr).Je ne sais ou tu résides mais on doit en trouver ailleurs !
Publicité
Publicité