750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
26 avril 2008

Ca c'est du pain ! Gatococo mon amour !!

Comme beaucoup d'entre vous sur la blogosphère, j'ai craqué pour L'atelier pain, le livre Cécile Decaux / Gatococo.
Je me suis dit "bah, pourquoi tu achètes encore un bouquin de cuisine, tu les regardes pas beaucoup finalement, c'est de l'argent dépensé pour peu d'usage et puis en plus je boulange pas des masses finalement à part les pâtes à pizza, et une brioche de temps en temps... Oui mais bon, il a l'air super bien et en plus il est pas cher !"
Bref, j'ai craqué !! Je l'ai reçu, feuilleté et je me suis précipitée sur mon msn pour recommander à ma copine, qui vient de s'offrir une MAP et me demandait quelques conseils, d'acheter ce livre d'urgence et que avec elle aurait tous les conseils et les bonnes recettes dont elle aurait besoin. Et puis j'ai rangé le livre sur mon étagère, et voilà.

Mais il m'attirait ce livre ! j'ai fini par dire allez zou ! je me lance, dans le pire je congèlerai et voilà. Et c'est comme ça que je me suis lancée dans la confection de la tresse aux 3 graines que je trouvais particulièrement jolie !! Trève de blabla, passons aux choses sérieuses !

2 CC de levure sèche (j'ai mis 1 sachet de briochin)
500g de farine T65 (j'ai mis 350 de T55 et 150 de seigle)
310 ml d'eau
1,5 CC de sel
30g de graines de lin
20g de graines de pavot
20g de graines de sésame (moi c'est du sésame doré)

Tout dans la MAP, prog pâte.

Dégazer et diviser en 3 parts égales. Laisser détendre 15 min sous un torchon humide. Retourner les pâtons, les aplanir, les plier en deux vers vous puis recommencer : retourner, aplanir, plier. Rouler ensuite en 3 long boudins.

Placer les graines dans 3 assiettes. Humidifier les 3 boudins avec de l'eau dans un vaporisateur et passer chacun d'eux dans une sorte de graine.

Tresser en partant du milieu d'un côté puis de l'autre. Bien souder les extrémités. Déposer la tresse en diagonale sur une plaque anti-adhésive et faire lever dans le four à 30-40°C pendant 1h15.

Sortir la tresse, placer la lèche frite en position basse et préchauffer le four à 230°C. Enfourner, jeter 50 ml d'eau dans la lèche frite, refermer rapidement puis laisser cuire 25 minutes.

Pour une fois, j'ai osé et réussi à faire ce fameux "coup de buée" qui change tout ! Simplement, mon four n'étant pas très précis sur les températures, j'ai trouvé qu'elle aurait mérité 5 min de cuisson de plus mais ça n'a pas empêché cette FABULEUSE tresse d'être absolument délicieuse !!

Merci Gatococo !!

DSC03691_resize


DSC03685_resize

Publicité
Commentaires
F
Cette tresse est splendide, bravo!
J
Bien sur que je passe sur ton blog !! Elle est superbe cette tresse ; tellement belle que j'ai l'impression de l'avoir déjà vue ailleurs !! lol !<br /> Bizzz
S
cette tresse!
L
Waow! Dans la série "épatez vos amis", il devrait se placer en tête, ce pain tressé!<br /> Cath
M
Il ressemble au pain italien d'un livre que l'on m'avait offert et que j'avais réalisé :<br /> http://couvertsamania.canalblog.com/archives/2007/09/19/6265601.html<br /> Un vrai délice!
Publicité
Publicité