750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
7 août 2008

Celle qui a trouvé la cuisson parfaite pour son pain...s

Il n'y a pas d'autre mot que parfait pour définir les pains que je fais depuis quelques temps. J'avais repéré, sur la-panetière bien sûr !, une cuisson en cocotte qui me faisait les yeux doux depuis longtemps.
C'est même uniquement (enfin non pas tout à fait quand même :P ) pour cette raison que je me suis offert une magnifique cocotte Staub !

Les tests ont été plus que concluants !! Je fais mon pain depuis un peu plus de 2 ans et Zhom m'a dit : "plus jamais tu fais cuire autrement ! c'est le meilleur pain que tu ais jamais fait !" Et ce commentaire s'est trouvé renouvelé à chaque changement de farine !

Le proportions que je donne sont indicatives, c'est surtout le mode de cuisson qui m'intéresse ici ;)

500g de farine
320g d'eau
1 sachet de briochin

Tout dans la MAP et prog pâte.

poser une feuille de papier sulfu au fond de la cocotte en fonte.
A la fin du programme, dégazer et bouler rapidement le pâton, le poser dans la cocotte et fermer le couvercle. Laisser lever 30 à 45 min.
Enfourner dans un four froid réglé sur 240°C (TH8) pendant 45 à 50 minutes.

Facile non ? ;) et voilà le résultat !

Sur cette photo, c'est un pain de campagne réalisé avec la farine pour pain de campagne avec levure incorporée dégotée chez Alice Délice à Bercy Village. J'ai ajouté quelques graines de nigelle, données gentiment par Elise sur le dessus avant la 2e levée. Vous pourrez constater la prise de volume de cette belle miche ! :P


DSC04285_resize

DSC04286_resize

Publicité
Commentaires
P
bonjour meilleurs voeux<br /> tu ajoute le briochin si la evure est incorporee ds ta farine<br /> merci
L
Oh oui, c'est une méthode formidable, moi aussi j'ai des résultats exceptionnels. J'utilise l'ultra+ de tupp, légèrement huilée et farinée d'un voile, et c'est vraiment top!<br /> Tu me fais envie!<br /> Bisous<br /> Cath
S
Est ce que tu as une mie croustillante??? Parce que moi ce n'est pas le cas!!!
R
Il a l'air fameux!<br /> <br /> bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité
Publicité