750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
12 août 2008

Epaule d'agneau au four, terroir et saveur dans la simplicité

Le souci quand je passe chez le boucher c'est qu'il y a toujours un morceau qui me fait envie... Mais ce n'est pas forcément une viande que je connais ou que j'ai l'habitude de cuisiner...
C'est ce que s'est passé quand j'ai acheté cette épaule d'agneau !
Je fais confiance au net pour m'aider à la cuisiner et le net est, une fois encore !, venu à mon secours en la personne de ma copine Ikki !

1 épaule d'agneau
7 ou 8 gousses d'ail
sel poivre
huile d'olive
thym
romarin
500g de tomates
500g de pommes de terre
1 oignon

Mon épaule avait été frottée aux herbes par mon gentil boucher ! Piquer l'épaule d'ail bien partout, frotter avec du thym et du romarin puis badigeonner d'huile d'olive et enfermer l'épaule d'agneau dans du film alimentaire. Laisser au frigo pendant environ 24h.

Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer un grand plat allant au four. Couper en rondelles les tomates, les pommes de terre et l'oignon et les mélanger dans le plat et ajouter 1 verre d'eau jusqu'à mi hauteur des légumes. Poser par dessus l'épaule d'agneau. Enfourner pour 1h30 à 2h en retournant l'épaule à mi cuisson.

Les légumes sont cuits par le jus de la viande, l'ensemble donne un mélange savoureux, c'est ce que ma cop's Lacath (qui se prélasse au soleil lol ! ) appelle de la comfort food à mon sens ;)


DSC04392_resize

Publicité
Commentaires
L
bonjour, je voudrais faire cette recette mais les quantités sont pour combien de personnes ? je ne me rends pas compte je n'ai jamais cuisiné d'épaule..<br /> merci
F
J'ai cuisinée une epaule d'agneau en suivant scrupuleusement la recette ,c'est simple a réaliser mais alors un délice pour le palet mes fils et mon mari se sont régalés et moi aussi.merci pour cette délicieuse recette .
L
Vi vi, c'est exactement ça la comfort food! ;-) ça réconforte le corps et l'âme, donc c'est la bonne catégorie, ton plat longuement mijoté dans une super cocotte en fonte!<br /> D'habitude je fais l'épaule d'agneau placée dans un plat à rôtir avec un peu d'huile d'olive, des gousses d'ail entières non pelées, du thym du romarin, sel poivre et je retourne à mi cuisson. Je sers avec... heu.. ça dépend! Haricots verts, cocos rouges à la tomate, purée. Cet hiver, j'essaierai comme toi.<br /> Bisous<br /> Cath
I
Le terroir , j'aime ça !délicieuses saveurs des bons produits cuisinés simplement !
Publicité
Publicité