750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
28 décembre 2008

Une ptite Canaillerie ! #1

Vous connaissez les Plats Canailles ? Ce sont les plats assez simples mais toujours bons (enfin presque ;) ) qu'on vous sert dans les bistrots et les brasseries en tous genres...
Par en tous genre, j'entends brasserie parisienne, bouchon lyonnais ou autre lieu de restauration dit traditionnel et rapide...
Je passerai sur les plats "snacks", quoique ceux ci présentent aussi un intérêt, pour m'intéresser aux plats canailles... Je commence donc une série sur ce thème que je continuerais de loin en loin au gré de mon inspiration canaille...

Pour démarrer, voici donc...

La bavette aux échalotes

Je me suis inspirée assez largement mais à ma façon quand même ;) , on ne se refait pas ^^, de cette recette (clic).

Pour 2
2 beaux morceaux de bavette
4 échalottes
1 petit morceau de beurre
1 CS de vinaigre de vin
1 CC de vinaigre balsamique
QS eau

Pour les bavettes, faisons dans la simplicité : je les fait simplement cuire avec sel et poivre sur un grill en fonte... Le plus intéressant, c'est la sauce !

Emincer assez grossièrement les échalotes. Faire fondre le beurre dans une petite casserole, baisser le feu et ajouter les échalotes. Laisser fondre tout doucement pendant au moins 10-15 minutes : elles doivent être vraiment fondantes et donc très peu colorées voire pas du tout !

Ajouter les deux vinaigres et laisser à nouveau réduire... Cela donne un résultat très fortement vinaigré que nous avons moyennement apprécié en goûtant...

Nous avons donc rajouté de l'eau puis laissé réduire à nouveau et ce jusqu'à obtenir le goût de nos souvenirs ! Je n'ai pas mesuré précisément les  quantités mais nous avons quand même rajouté beaucoup d'eau... A refaire donc en mesurant ;) Je mettrai ce billet à jour une fois que cela sera fait  ;)

Nous avons dégusté cette magnifique bavette aux échalotes avec des pommes de terre sautée absolument parfaite, spécialité absolue de Zhom ! Si vous voulez cette technique, demandez et je tâcherai de le décider à vous en faire part ;)

A bientôt pour une nouvelle canaillerie !

DSC04847_resize

Publicité
Commentaires
L
Que du vinaigre dans la sauce? Pas de vin? Waow, ça doit être quelque chose en effet!<br /> Bises<br /> Cath
M
J'adore cette recette ! Il va falloir que j'en fasse très rapidement.
Publicité
Publicité