750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
29 décembre 2008

Foie gras, mon premier ! Ca devient banal mais bon ^^

Et voilà ! Depuis le temps que je le disais, je me suis enfin lancée et j'ai réalisé cette année

mon premier foie gras maison !

Je tiens à remercier CuisinePlurielle sans qui je n'aurais pas osé tenter l'aventure. Elle a publié l'année dernière ce billet (clic) que j'ai conservé précieusement dans mes archives : pour une fois, faire mon foie gras me paraissait à ma portée !

Comme d'habitude j'ai un peu adapté car mes timings et mes ustensiles n'étaient pas tout à fait les bons ;) Je mets en italique les proportions que j'utiliserai la prochaine fois

1 foie gras cru (le mien faisait 400g et je l'ai acheté déjà déveiné : pour ce coup la j'ai pas osé ^^)
8g de sel fin 5g
1/2 CC de poivre moulu
1/4 CC de mélange 4 épices 1 pincée
1/2 CC de cassonade
1 cl de porto

Mêler intimement les poudres.
Ouvrir les 2 lobes et saupoudrer du mélange de façon régulière (c'est le plus délicat).
Asperger avec le porto avec autant de régularité.
Refermer le foie.

Le placer dans une terrine en porcelaine de taille adaptée, filmer au contact et laisser reposer au frigo au moins 6h (cuisineplurielle parle d'1 nuit)

Préchauffer le four à 90°C et cuire à découvert environ 20 minutes : j'ai suivi le conseil extrêmement judicieux de cuisine plurielle : au bout de 20 min je suis restée plantée devant le four jusqu'à ce que je vois perler quelques gouttes de graisse... Au final la cuisson a pris donc 30 min chez moi ! Cela dit mon four n'est pas très précis sur les températures et il se peut tout à fait que dans ma crainte de mettre le four trop chaud j'ai un peu sous estimé la température...

Laisser refroidir pendant 30 min et placer au frais pour 2 ou 3h...
C'est là que je commence à me décaler car du coup j'ai fait la cuisson le soir... je pense qu'il serait plus simple de la faire le matin... Chez moi le foie cuit a passé la nuit au frigo couvert avec le couvercle de la terrine.

Démouler : là encore plus de difficultés chez moi car je n'avais pas de moule silicone adapté à la taille... J'ai donc dû démouler en passant le fond de la terrine sous l'eau chaude et une lame de couteau chaude sur les côtés.... Mais au final, et malgré mon angoisse, il s'est démoulé impec !

Envelopper le foie gras dans du film alimentaire et de l'alu puis le garder au frais 48h. Et pas moins ;) On a voulu jouer les gourmands et goûter au bout de 24h mais non vraiment, il faut résister 48h !

Notre avis : il était un peu salé ! pas vraiment trop mais quand même un peu... et j'ai trouvé le 4 épices un peu trop présent... D'où les modifications que j'ai suggérée dans les proportions ;) Cela dit la proportion de 8g de sel était donnée pour un foie de 500g et le mien en faisant 400... et je remercie mon amie Danaé qui m'avait déjà suggéré de réduire de moitié la proportion de 4 épices annoncée

et sinon ? Rhaaaaaaaaaaa !!! TROP TROP BON ! je crois que je n'en achèterai plus jamais ! :P

Voila la petite photo d'un foie gras déjà bien entamé et dont je suis fort fière ! ;)

DSC04861_resize


Publicité
Commentaires
L
Magnifique! Ah vraiment bravo! Et tu as raison, je pense sincèrement que tu n'es pas prête de rachetr du tout fait! Quand on a goûté le foie gras maison, et surtout quand on s'est rendu compte que finalement c'est vraiment pas compliqué, on ne peut plus consommer celui en boîte!<br /> Bravo ma cops!<br /> Cath
H
il est superbe bravo!
E
Wahou, quelle réussite ! Depuis le temps que je veux me lancer! Allez c pas ma bonne résolution! Bonne année!
Publicité
Publicité