750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
5 février 2009

Blé noir ? Bretagne ? Crèpe complète ? Trop facile !

Vous l'avez compris si vous me suivez depuis quelques temps, Zhomd'amour et moi-même n'avons pas le bec sucré... Cependant, tous les ans je sacrifie à la traditionnelle chandeleur au moyen du petit pot de nutella annuel que je finis par jeter 6 mois après alors qu'il en manque 3 cuillères...

Et bien pas cette année ! NAN MAIS ! crêpes ? d'accord crêpes ! mais ce sera uniquement du salé et je vais laisser mes origines bretonnes reprendre le dessus !

Comme beaucoup, j'imaginais que faire des galettes c'était plus compliqué que des crêpes ! Mais que nenni ! Erreur funeste !! les galettes c'est TROP FACILE !!

Galette complète de blé noir

330g de farine de blé noir (j'ai pris de la Treblec)
10g de gros sel
75 cl d'eau
1 oeuf

Pour les garnitures
crème fraiche (allégée chez moi)
saumon fumé
ciboulette
poivre
jus de citron

Jambon
gruyère
oeuf
sel poivre

Mélanger le sel et la farine. Ajouter l'eau en 2 ou 3 fois en fouettant bien. Ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à obtenir un résultat lisse et homogène.
Entreposer 1 à 2h au frigo.

J'ai coupé la poire en deux : ma pâte a reposé 1h30.
Faire chauffer une crêpière avec un peu d'huile. Quand la poêle est bien chaude faire les crêpes comme d'habitude !

J'ai fait mes galettes dans l'après midi pour le soir. Elles étaient donc froides quand je les ai préparés.

Galette froide au saumon

Etaler une couche de crème fraiche, poivrer, étaler les tranches de saumon fumé, parsemer de ciboulette et arroser d'un jus de citron. Rouler, réserver !

DSC04943_crop_resize

 

Galette complète chaude

Faire fondre un morceau de beurre dans une poêle, déposer la crêpe puis 1 tranche de jambon et du gruyère. Quand la tranche de jambon a un peu chauffé, casser 1 oeuf, étaler un peu le blanc, saler poivrer et attendre qu'il soit cuit... cela prend 3 4 minutes à peu près .
Replier les 4 côtés de la galette et servir de suite.

DSC04947_resize

Et comment on fait pour avoir 2 crèpes complètes chaudes en même temps ?! On prend 2 poêles ;)

DSC04944_resize

Rien à ajouter ! on s'est REGALE ! Zhomd'amour en a emmené pour se déjeuner du lendemain ;)

Publicité
Commentaires
M
ah essayer galette andouillette sauce moutarde salicorne. Tu dépieute l'andouillette et tu la fait revenir dans une poele. Ensuite zhou dans de la crème fraiche, une dose de moutarde, deux doigts de salicorne, du sel et du poivre. Mettre le tout sur une galette chauffé avant et hop tu rajoute un peu de salicorne par dessus. Il parait que c'est super bon. C'est moi qui le cuisine mais comme j'aime pas l'andouillette j'y ai jamais gouté.
V
Vos galettes paraissent très appétissantes <br /> je vais le faire demain <br /> merci pour la recette.
C
Moi je dis MIAM!
I
Tu m'inspires pour le repas de ce soir !
E
très sympas! Celle au saumon me plait beaucoup!
Publicité
Publicité