Les P'tites Bidouilles d'Acesse

Mes Ptites Bidouilles et autres expériences culinaires...

09 février 2009

Lasagnes bis !

Nous sommes des grands fans de lasagnes devant l'éternel ! J'avais déjà trouvé une recette qui nous convenait bien (voir ce billet) mais comme je recherche toujours la simplicité, je me suis laissée tenter par une recette tirée d'un des nombreux livres de cuisine qui hantent mon appart' ! Il s'agit de "Cuisine petit prix" édité par Cuisine Actuelle aux éditions Solars.

Lasagnes gratinées, faciles et pas trop cher !

5 ou 6 feuilles de lasagnes dites "sans précuisson"
Gruyère râpé
1 gros oignon
1 gousse d'ail
1 boite de chair de tomates ou tomates concassées
300g de boeuf haché
2 CS de concentré de tomates (1 petite boite)
2 pincées d'origan séché
1 verre de vin blanc (pas mis)
70g de beurre
35g de farine
50 cl de lait
Huile d'olive
Sel, poivre

Hacher finement l'oignon et l'ail et faire revenir à la poêle avec la viande et un peu d'huile d'olive, ajouter les tomates, l'ail, le concentré de tomate et l'origan, laisser cuire à couvert sur feu doux 15 min.

Faire bouillir de l'eau dans une casserole : y plonger les feuilles de lasagne et laisser frémir 5 minutes. Egoutter et rincer à l'eau froide puis les remettre dans la casserole avec de l'eau.

Préparer une béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger puis le lait petit à petit en fouettant. Saler, poivrer. La consistance doit pas être ni trop liquide, ni trop épaisse.

Préchauffer le four à 180°C, beurrer un plat à gratin, verser un peu de béchamel, étaler les feuilles de lasagnes : le séjour dans l'eau les a normalement empêché de coller entre elles. Si ça colle quand même, il suffit de les passer sous l'eau en les séparant délicatement avec les doigts.
Recouvrir de viande, puis une nouvelle couche de béchamel, puis des feuilles de lasagnes et ainsi de suite jusqu'en haut du plat : terminer par une couche de lasagne, recouvrir de béchamel et de gruyère râpé.

Passer au four 35 à 45 minutes.

Cette version est moins bonne que la précédente mais présente l'avantage d'être plus simple à réaliser et moins longue. Adopté donc pour un jour de flemme ;)

DSC04923_crop_resize


Commentaires

    Les remettre quand la casserole avec de l'eau ? Tu veux dire DANS la casserole avec de l'eau ? de l'eau froide ?
    Bises
    Cath

    Posté par lacath, 10 février 2009 à 15:43

Poster un commentaire