Les P'tites Bidouilles d'Acesse

Mes Ptites Bidouilles et autres expériences culinaires...

22 février 2009

1 semaine, 2 livres, 2 recettes, fondue de tomates en omelette

Dans le cadre du défi lancé à Zhom, "1 semaine, 2 livres, 2 recettes", il avait choisi une omelette... C'est un plat que je cuisine assez peu pour 2 raisons : d'abord parce j'ai souvent un peu de mal à digérer les oeufs et ensuite parce que je garde des souvenirs fabuleux d'omelettes parfaites de mon enfance...
Je n'ai jamais réussi à reproduire ces omelettes à la fois parfaitement cuites et un peu baveuses. Mais zhom avait choisi, donc défi relevé !

Fondue de tomates en omelette

Source : Cuisine petit prix, Editions Solars, janvier 2009

4 oignons nouveaux et 4 oignons grelots hachés
3 tomates en rondelles
4 gousses d'ail
Thym
Basilic
1 boule de mozzarella
8 oeufs
Huile d'olive
Sel poivre

Hacher les oignons et l'ail, couper les tomates en rondelles et la mozza en morceaux.
Battre les oeufs dans un saladier et assaisonner.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle anti adhésive et faire revenir les oignons pendant quelques minutes. Puis ajouter les rondelles de tomates, couvrir et laisser cuire à nouveaux quelques minutes, ajouter l'ail et les herbes et laisser cuire encore 1 ou 2 minutes.
Réserver cette préparation dans une assiette.

Replacer la poêle sur feu vif avec un filet d'huile d'olive, verser les oeufs et remuer pour que la cuisson soit homogène. Quand l'omelette est un peu ferme et donc presque cuite, répartir la mozza à la surface, laisser fondre un peu puis ajouter la fondue de tomates.

Replier l'omelette sur elle même et glisser dans un plat de service. C'est cette étape qui me pose toujours problème ;) je n'arrive jamais, d'abord à voir à quel moment l'omelette sera trop cuite ou pas assez et ensuite le repliage est toujours une galère !

Nous nous sommes néamoins régalés !! A refaire en saison, avec de vraies bonnes tomates gouteuses et des herbes fraiches !

DSC04982_resize


Commentaires

Poster un commentaire