750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
23 février 2009

Risotto Bis ! Toute l'Italie dans mon assiette !

En me replongeant dans mes livres, j'ai retrouvé cette recette qui m'a bien inspirée... Je craignais un peu la force du goût et l'association me paraissait un peu curieuse mais heureusement que je ne me suis pas laissée arrêtée par ces préjugés !! Quel régale ce...

Risotto au gorgonzola et noisettes !

250g de riz arborio
2 cubes de bouillon de légumes
1 gousse d'ail
10 cl de vin blanc sec
200g de gorgonzola
2 poignées de noisettes
30g de beurre
1 filet d'huile d'olive
poivre

Préparer le bouillon : porter 1 litre d'eau à ébullition et ajouter les cubes. Je le prépare d'avance, c'est plus pratique ;)

Couper le gorgonzola en morceaux et concasser grossièrement les noisettes : je frappe directement le paquet avec mon rouleau à pâtisserie :P

Peler, dégermer et hacher l'ail puis la faire revenir dans un peu d'huile d'olive au fond d'un faitout. Ajouter le riz et laisser cuire 2 min à feu doux. Verser le vin sans cesser de mélanger.

Ajouter 1 louche de bouillon et remuer sans cesser de mélanger jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé puis verser une seconde louche. Procéder ainsi, louche après louche jusqu'à épuisement du bouillon : cette étape prend 20 à 25 min de présence constante devant la casserole ! C'est un peu  contraignant mais le résultat vaut le détour !

A la fin de la cuisson du riz, ajouter le gorgonzola et le beurre (je crois bien que j'ai zappé le beurre d'ailleurs :P tant mieux ! le fromage est déjà bien gras ^^ ), poivrer, mélanger et laisser reposer 2 min.
Servir avec les noisettes concassées au centre.

Je craignais la force du gorgonzola : que nenni ! quelle erreur ! l'association est tout simplement parfaite ! Ce risotto est crémeux, fondant, doux et fort à la fois, les noisettes apporte un vrai plus : l'association avec le gorgonzola relève et complète...Une merveille !

IMG_2512_resize

Publicité
Commentaires
M
le gorgonzola est parfait en risotto et les éclats de noisettes apportent du croquant. très sympa
L
Gorgonzola et noisette ? Hou la, oui j'imagine très bien, quelle belle idée, généreuse, tendre et croquante aussi, mmmmm...<br /> Bises<br /> Cath
C
tu me donne envie d'en faire, mais sans les noisettes j'en suis pas très fan.<br /> <br /> merci pour la recette.
L
c'est chouette les noisettes !!
E
J'adore le risotto, et gorgonzola noisettes, voila une association qui me plait vraiment beaucoup....
Publicité
Publicité