Les P'tites Bidouilles d'Acesse

Mes Ptites Bidouilles et autres expériences culinaires...

27 juillet 2009

Allo Papa Tango Charlie, perdue dans les Bermudes pour un tour du monde !

Quand j'ai découvert le Tour du Monde en 232 recettes de Mamzelle Gwen, j'ai été emballée d'emblée ! Ni une ni deux, j'envoie mon mail... Le lendemain, le verdict tombe : mon défi est de cuisiner un plat des Bermudes !

1_logo

Bon alors d'abord, c'est OU les Bermudes exactement ?! Et puis est-ce que quelqu'un le sait vu que tout le monde s'y perd ?! C'est vers les Caraïbes non ? ah ben non ! En fait c'est beaucoup plus au Nord ! Cette île est paumée toute seule au large des côtes américaines... Bon ok comme ça ce sera plus clair : les Bermudes c'est là :

2_BermudaMap

Et ouais ! en anglais c'est "Bermuda" ! Pas la moindre idée si ça a un rapport avec le vêtement du même nom ! Bon allons-y et lançons notre Google magique pour en savoir un peu plus ! Avec un peu de bol leur cuisine aura un rapport avec celle qu'on trouve plus au sud et que j'aime plutôt bien...

Ah ben non ! Rien à voir avec les merveilles des Caraïbes ! Un peu perplexe devant ce que je trouve, j'ai (enfin) l'idée de me tourner vers June ! June est une amie de Mon Cher Papa et je crois qu'il n'y a pas un seul endroit au Monde qu'elle ne connaisse pas ! Cette femme est vraiment incroyable ! Et bien ça ne manque pas ! Figurez vous que le Grand-père de June a habité les Bermudes et qu'elle a séjourné chez lui ! Nan mais j'vous jure ! Ca ne s'invente pas !

J'en profite pour faire un ptit coup de pub à June qui a ouvert une chambre d'hôte en Saône et Loire. Je ne peux que vous recommander ce lieu de calme et de paix en pleine campagne (voiture obligatoire, en train ce n'est pas très accessible) pour avoir passé dans sa petite maison, complètement indépendante une semaine de repos complet, de silence et de discussions sur tous les sujets moitié en anglais, moitié en français avec notre hôtesse ! RDV ici :

http://latourbandb.com

Revenons à nos moutons ou plutôt à nos poissons ! Car les Bermudes, ce n'est pas un scoop,  c'est une île ! Et autour d'une île, il y a ? ... la mer ! Et dans la mer il y a ? ... Des poissons !
En fait ce qu'il faut savoir, et que je sais grâce à June, c'est que la cuisine des Bermudes est finalement assez pauvre... Leur proximité géographique avec les Etats-Unis fait qu'ils importent pratiquement tout de là-bas. Alors on fait quoi ? Hamburger/Frites ?! Nan quand même ;)

Comme c'est une île et qu'il y a des poissons ben leur spécialité c'est à base de poisson.... Ah ! Euh… Je raconte ça à l'Homme, carnivore pur jus ! Tête du Zhom en question ! Désolée je n'ai pas dégainé l'APN assez vite pour vous la montrer mais ça valait le déplacement !! Et alors là je lui fais la réponse qui tue "Mais j'aurais pu tomber sur un pays dont la spécialité c'est la sauterelle grillée !" Nouvelle tête Anthologique ! "Ouais finalement c'est pas mal les Bermudes !"

Il y a quand même quelques particularités heureusement ! Je préfère laisser la parole à June, voilà ce qu'elle m'a décrit de ses souvenirs de ce pays :
"Je me souviens qu'il y a une sauce piquante... "sherry  peppers" plusieurs variétés de petits piments très forts marinés en 'sherry' (Jerez ? je sais pas en Francais). J'ai trouvé un arbre dans le jardin de mon grand-père avec des fruits : les cerises du surinam... petites, amères, mais super... j'ai fait une compote pour servir avec du porc rôti. Un plat favori est la soupe de poisson, toujours servi avec que quelques petites gouttes de 'sherry peppers'. Bermuda produit des oignons. Il y a beaucoup de fruits (banane, papaye...) et de poisson, mais c'est une petite île sans production… Alors la plupart de la nourriture arrive de l'Amérique ou du Canada."

 

3_paysage

J'ai trouvé, par ailleurs, un site intéressant qui me proposait quelques recettes : http://www.bermudatourism.com et des infos sur ce pays dont les paysages font rêver et June a également gentiment pris le temps de chercher et de me traduire une recette de la spécialité nationale :

La soupe de poisson ! ou "Bermuda Fish Chowder"

Vous avez cru  à la fin de l'aventure ? Mais non, mais non ! Cette soupe n'est rien de moins qu'une soupe de "poissons de roche"... Mouais.... Nous on préfère la barbaque au poisson alors autant vous dire que je n'y connais pas grand chose ! Bon étudions ça de près !

La recette de June me conseille de préparer un fumet de poisson et de m'en servir comme "eau" pour la soupe, la recette du site ne parle pas de cela... En revanche les deux sont OK pour l'assaisonnement qui, je dois dire, me laisse perplexe... Les temps de cuisson diffèrent finalement assez peu...

Bon beh... on va faire comme d'hab hein ?! Une Ptite Bidouille ! Il FAUT que je vous raconte mes aventures poissonnières ! Je vous l'ai dit, j'ai plus l'habitude de cuisiner la viande que le poisson... Il a donc fallu que je me procure les poissons de roche nécessaires à ma "Bermuda Fish Chowder".  Je me rends donc chez un poissonnier, on joue le jeu ou pas non ? ;) , et je lui explique : jeu, tour du monde, Bermudes, soupe de poisson, tout ça... Problème : il n'a que du "Saint Pierre", il faut que je téléphone le soir pour qu'il puisse me prendre ce qu'il faut à Rungis... Bon ben ok... Dont acte ! Le lendemain, j'y retourne, je ré-explique : jeu, tour du monde, Bermudes, soupe de poisson, tout ça...  Il m'a trouvé une CAISSE de poissons de roche ! Bon diousssssssss ! Je demande aussi des arêtes pour pouvoir faire mon fumet : il m'a filé 2 arêtes de sole et une tête de je ne veux surtout pas savoir quoi !

Et ben ! Je vais faire de la soupe pour 20 personnes moi avec ça !

Donc on y va pour la "Bermuda Fish Chowder"

Pour le fumet
1,5 kg d'arêtes / têtes de poisson
2 échalotes
1 gros oignon ou 2 petits
Beurre
1 litre d'eau
1.2 litre de vin blanc

Faire fondre doucement un bon gros morceau de beurre, ajouter les échalotes et les oignons émincés. Cette opération prend environ 10 min. Ajouter les têtes et les arêtes, couvrir avec le litre d'eau et compléter au vin blanc. Porter à ébullition et laisser cuire 20 min maximum.

4_fumet

Passer au chinois ou à la passoire fine : il ne doit rester aucun élément solide, et réserver. Cela servira pour mouiller la soupe que voici…

Pour la soupe
2kg de poissons de roche frais désossés
1 poivron vert
2 blancs de poireau
500g de carottes
1 oignon
1 gousse d’ail
1 boite de purée de tomate
1 clou de girofle
1 dose de safran
Huile d’olive
2 CS de sauce Worcestershire
1 CS de curry en poudre
Paprika
Thym
Tabasco ou tout autre sauce très épicée
Ketchup, pour moi assez peu, trop de sucres à mon goût…
Rhum
Normalement il faudrait du rhum "noir" mais n'en ayant pas trouvé, je me suis contentée de l'ambré...

 

Il faut d’abord désosser le poisson ! Et ben mes aïeux ! C’est pas une mince affaire ça !! La prochaine fois, je demanderais au poissonnier de le faire et tant pis pour le prix ! Gnarf ! Ces foudjou poissons de roches ne valent pas le prix que je les ai payés en écorchures  et blessures diverses ! D’ailleurs j’ai zappé un certain nombre d’arêtes comme  on va le voir plus loin !

5_poissons

Couper les légumes, poivrons, carottes, oignons, poireau, ail en petits morceaux. Faire chauffer une belle dose d’huile d’olive dans un grand fait tout et faire revenir ces légumes avec la purée de tomate jusqu’à les ramollir mais sans les brûler (mouais on s’en serait pas douté en fait…)

6_legumes

Ajouter tous les autres ingrédients sauf  le rhum, mouiller avec le fumet confectionné précédemment et laisser mijoter 1h30.

7_cuisson8_assaisonnement

Enlever avec une écumoire le poisson et les légumes, ajouter le rhum en 1 généreuse rasade et laisser réduire 15-20 min puis ajouter les légumes et le poisson pour réchauffer l’ensemble. Théoriquement, et pour citer June "et voilà", ah ben oui mais non ! La présentation et l’odeur de cette préparation donnaient fort envie d’y goûter malgré cet assaisonnement au rhume qui ne lassait de me surprendre…

9_V1

Zhom et moi-même firent donc une première tentative pour gouter cette soupe… Le terme faible est échec, encore que j’hésite avec apocalypse ! Les arêtes restant dans les poissons surnageaient dans le bouillon, rendant tout repas impossible.
Je tentais donc alors de passer, une première fois, cette délicieuse mais impossible à manger, soupe de poisson dans le mixeur. Echec !
Nous voilà avec dans nos bols une soupe plus lisse d’apparence que de goût ! Le fumet délicieux et le peu que nous avons pu en manger avérer un résultat délicieux mais immangeable au sens propre du terme ! J’ai obtenu une magnifique « soupe d’arêtes » !!!!!

10_V2

Un peu dégoutée de cette aventures qui tournait au cauchemar nonobstant le fait que je serais en retard pour la publication, mais ce fait est dépassé par euh… les euh… je crois 4 mois que la vie m’a imposée comme retard pour la publication de ce billet… Donc nonobstant ce retard,  je ne voyais comment résoudre mon problème d’immangeabilité de cette soupe qui sentait si bon, je laissais de côté la source de mon agacement…

Quelques jours plus tard, mon amie Sarah, qui habite en Nouvelle Zélande, a eu le front de déclarer qu’elle avait cuisiné une fabuleuse soupe de poisson ! Avec, je le reconnais, quelque aigreur, je lui racontais mes déboires bermudiens !  Elle me conseilla alors de passer ma soupe au blender...

Heureusement, j’étais équipé de cet appareil et je fis diligence pour suivre ce judicieux conseil ! Je passais donc toute ma soupe au blender et sans pleurer le temps de mixage…  D’une soupe d’arêtes, j’obtins enfin quelque chose de mangeable !!!  Mais point trop s’en faut…


11_V3_2

Voici donc la dernière version de ma soupe... Et ci dessous, les arêtes que j'ai retiré de mon bol ^^


12_aretesV3

Moralité , point ne gloutis de rôt à la fumée ! Cette soupe sentait vraiment bon et était vraiment bonne au goût mais impossible à manger ! Le rhum et le tabasco apportent un vrai plus et une vraie différence tout à fait délicieuse mais j’espère un jour me rendre dans le triangle des Bermudes pour goûter la VO de ma tentative de Bermuda Fish chowder…

Bon Tour du Monde à toute et tous et merci à Gwen pour ce jeu si sympathique !  Je rejouerais volontiers avec une recette plus facilement adaptable  à ma situation actuelle, qui fera l’objet d’un très prochain billet :)

Posté par Acesse à 10:13 - Plats à base de poisson - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • Ha, c'est vache le coup des arrêtes ! Merci, en tout cas, de t'être dévouée avec autant de coeur à la cause
    A bientôt !

    Posté par Mamzelle Gwen, 10 août 2009 à 00:01
  • Ce blog est très joli...je je découvre par hasard! douce journée

    Posté par nicole, 22 août 2009 à 09:24
  • moi j'airai fini par passer la soupe au chinois quitte à n'avoir plus que le bouillon...tu as été bien courageuse je trouve!

    Posté par elise, 23 mars 2010 à 10:45

Poster un commentaire