750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
19 août 2009

Tourte d'été, tiède, chaude ou froide, miam !

Je me remets en cuisine et j'adore ça !! Au programme d'aujourd'hui, une petite tourte aux courgettes et basilic frais qui est toujours aussi bonne quelle que soit la température extérieure et celle de ladite !


Tourte aux courgettes et basilic frais


2 pâtes feuilletées
3 ou 4 courgettes
3 tiges de basilic
100g de lardons allumettes (j'ai pris des fumés, je préfère)
20 cl de crème fraiche
2 oeufs
2 CS de lait
1 filet d'huile d'olive
sel poivre

 

Eplucher et couper les courgettes en petits dés. Faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir ces dés avec les lardons. Réserver le temps que le mélange refroidisse (facultatif).

Préchauffer le four à 210°C.

Fouetter ensemble le lait, les oeufs et la crème, saler et poivrer.

Effeuiller et hacher le basilic (je l'ai fait au couteau assez grossièrement... Enfin non, poliment, je lui dit des choses gentilles à mon basilic qui va me donner un gout d'été à cette tourte... D'ailleurs c'est pour ça que pour ne pas le vexer, je ne l'ai pas haché trop fin...)

Abaisser la première pâte feuilletée dans un moule à manqué, versé la fricassée courgettes/lardons, ajouter le basilic haché et verser l'appareil (lait, crème, oeufs)

Abaisser la deuxième pâte feuilletée, la poser sur le mélange et souder soigneusement les bords. Vu la chaleur actuelle je n'ai même pas besoin de mouiller les bords pour que ça colle ! A ce moment là on peut badigeonner avec un jaune d'oeuf allongé d'un peu d'eau... En général je ne le fais pas car je ne suis pas assez douée pour faire une belle dorure régulière...

Faire un trou au milieu de la pâte du dessus et placer un morceau de carton roulé pour faire une cheminée.

Enfourner pour 35 à 40 minutes.

A servir chaud, tiède ou froid et se régaler ! La prochaine fois je pense que je mettrais de l'estragon en plus du basilic parce que l'estragon j'adore ça et j'ai une fâcheuse tendance à en mettre partout !

tourtecourgettes

Publicité
Commentaires
F
elle est belle et appétissante cette tourte
A
une belle tourte très appétissante!bises
C
Hummm !! une jolie tourte de saison, j'adore ! bonne journée
Publicité
Publicité