750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
6 novembre 2009

Ce mois ci ça va gratiner ! on commence avec du poisson...

750g organise un événement intitulé "le gratin des recettes". Fan de gratin devant l'éternel comme je suis, je ne pouvais pas zapper une participation à ce concours ! Je n'ai absolument pas l'objectif de gagner, quoique ça me ferait plaisir évidemment ;) , il y a sur la toile des cuisiniers beaucoup plus forts que moi et mes petites bidouilles ! Mais ça gratine et ça gratine dans ma cuisine ! j'ai plein d'idées !!

Voilà la première recette, réalisée en 2 phases pour cause d'améliorations à apporter !

Gratiné de poisson au chou fleur

Je suis une grande fan de chou fleur et en ce moment je mange beaucoup de poisson ! il était donc, pour moi, assez logique d'associer les deux... L'idée de base était un parmentier mais on en est très loin !!

Phase 1
1 petit chou fleur
250g de filets de poisson (du colin surgelé chez moi)
1 branche de céleri
3 poireaux vinaigrette (petits donc)
2 petite carottes
1/4 d'oignon rouge
10 cl de vin blanc
1 peu de crème fraiche
Huile d'olive

Décongeler les filets de poissons, émincer l'oignon, couper le céleri en morceaux, les carottes et les poireaux en rondelles, le chou fleur en petites fleurettes.

Cuire à la vapeur le chou fleur et les carottes (environ 20 min), pendant ce temps, poêler les filets de poisson avec les poireaux, le céleri et l'oignon rouge dans un peu d'huile d'olive (1 ou 2 CS suffisent). Quand le poisson commence à être cuit, le réduire en morceaux à l'aide d'une spatule, saler et poivrer. Mouiller avec le vin blanc et laisser réduire puis ajouter les carottes cuites.

Ecraser les fleurettes de chou fleur avec un peu de crème fraiche, sel et poivre. Déposer une couche de chou fleur au fond d'un plat à gratin, puis le mélange poisson/légumes puis une 2e couche, plus épaisse de chou fleur. Parsemer de chapelure et d'un peu de beurre puis enfourner pour 20-25 min.

Le résultat était vraiment délicieux ! un régal ! parfait pour le goût ! mais... c'était vraiment trop sec... Nous avons rajouté une sauce au yaourt à cette 1e version dont voici la photo

gratinsec

Pour pallier ce défaut, j'ai donc recyclé ce qui restait (environ la moitié) avec une simple béchamel pas trop liquide... Donc...

Phase 2

30g de beurre
3 CS de farine
30 cl de lait

Faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger au fouet. Ajouter le lait petit à petit et laisser bouillonner un peu pour obtenir un consistance pas trop liquide mais pas trop ferme non plus... Rester léger sur l'assaisonnement : le gratin d'origine l'est déjà ;)

Verser sur le reste du précédent gratin transvasé dans un plat adapté à la taille et enfourner pour 30 min environ à 220°C

Le même super goût en version "humide" c'est vraiment top !

gratinbecha

Se régaler d'urgence !

Publicité
Commentaires
A
Un com' sur 750g suggérait d'ajouter une poignée de fruits de mer... l'idée est tellement bonne que je voulais rajouter des crevettes (je n'avais que ça) mais j'ai oublié ;)
L
Je prends d'office la version avec la sauce blanche : la sauce blanche c'est la base de ma culture culinaire familiale!<br /> Cath
E
Les gratins de légumes j'adore et il faudra que j'essaie au poisson.
Publicité
Publicité