Les P'tites Bidouilles d'Acesse

Mes Ptites Bidouilles et autres expériences culinaires...

23 novembre 2009

Andouillette et gratin, ah mais oui mais non !

Je garde des souvenirs particulièrement émus des déjeuners que je m'offrais au Café du Midi quand j'étais étudiante... Le petit plaisir de ces jours là était, souvent, "Andouillette Gratin dauphinois". Depuis je me fais régulièrement une petite andouillette... Malgré tout je n'ai pas encore réussi à reproduire ce délice du café du midi...
Et ce n'est certainement pas avec la recette d'aujourd'hui qu'on s'en rapproche ! Je ne veux absolument pas dire que ce n'était pas bon ! Pas du tout ! c'était vraiment délicieux !!! Il m'est simplement arrivé la même mésaventure qu'à ma cop's Lacath dans ce billet : l'andouillette était extra, le gratin délicieux mais les deux n'allaient pas du tout, mais alors pas du tout ensemble !!!

Andouillette au vin blanc

et gratin crémeux pommes de terres et épinards


Pour 2
2 andouillettes
2 échalotes
Beurre
Vin blanc
1 CS de moutarde à l'ancienne
Sel, poivre

5-6 pommes de terres
5 portions d'épinards surgelés
1 oignon
1 gousse d'ail
Crème fraiche épaisse
Gruyère râpé
Thym, sel, poivre


Couper les pommes de terres en rondelles et les faire cuire à l'eau environ 20 minutes et décongeler les épinards.
Emincer finement l'ail, l'oignon et les échalotes. Préchauffer le four à 210°C. Faire fondre 1 morceau de beurre dans une poêle, faire revenir les épinards avec l'oignon et l'ail et cuire jusqu'à évaporation du liquide, saler et poivrer.

Préparer l'andouillette : faire fondre un bon morceau de beurre dans une poêle, faire dorer les andouillettes sur toutes les faces. Ajouter l'échalote et mouiller au vin blanc à mi hauteur. Laisser mijoter et réduire le temps de dresser le gratin et de le cuire donc environ 25-30 minutes, ajouter 1 CS de moutarde à l'ancienne en fin de cuisson.

Dresser le gratin : une couche de pommes de terre, couvrir de crème  puis de gruyère, saler poivrer, ajouter une couche d'épinards, puis une couche de pommes de terres, crème, gruyère sel, poivre, jusqu'en haut du plat, terminer par une couche de pommes de terre, crème, gruyère et parsemer de thym.
Enfourner pour 20 minutes environ pour gratiner.

J'ai vraiment trouvé le goût que je cherchais pour mon andouillette ! c'était exactement ça !! Le gratin était véritablement délicieux et crémeux, mais les deux n'allaient vraiment pas ensemble !! A refaire en séparé ;)

andouillettegratin


Commentaires

    hum ca a l'aire delicieu

    Posté par axoulle, 23 novembre 2009 à 21:47

Poster un commentaire