750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
25 novembre 2009

C'est reparti pour le tour du monde ! Direction Bruneï !

ptlogo Vous savez quoi ? La vie c'est par moments un drôle de truc quand même ! J'ai publié mon premier billet pour ce tour du monde avec 4 mois de retard !!! Je dirais, la faute à la vie, mais je ne rentrerais pas dans les détails ! Dès publication, j'ai eu envie de réitérer ! Malheureusement, plus de pays de libre ! J'étais un peu déçue mais consciente que dans le laps de temps, c'était mathématique, tous les pays seraient pris... Et voilà que Gwen vole généreusement à mon secours en proposant un open bar !!!
C'était pour moi ! j'en suis sûre ! Me voilà donc repartie dans l'aventure !
Oh bien sûr j'aurais pu jouer la facilité mais je n'ai pas eu envie... C'est ce qui m'a amusée dans ce défi, cuisiner un truc d'un endroit dont on sait à peine où il se trouve !

Me voilà donc face à LA liste... mon google en main, je cherche quel pays me créeras le plus de surprises... suffit qu'une recette arrive première dans google pour que je zap ! héhé !

 

Je me décide pour Bruneï grâce à une très belle surprise ! Et on ne se moque pas !! Pourquoi ? Parce que je me suis TOTALEMENT plantée pour situer Bruneï avec mon super cerveau qui a fait Sciences Po ! J'ai été surprise dans mes recherches car je trouvais des recette malaisiennes ! Et pour cause : j'imaginais Bruneï dans la péninsule arabique ! Je dégaine donc mon gogole image et je découvre qu'en fait Bruneï est une enclave sur l'île de BORNEO !

 

On situe ? allez ! Carta !

1211borneo

Bruneï est donc une enclave au nord ouest de l'île de Bornéo, au nord-est, les philippines, au nord-ouest la presqu'île cambodge-vietnam-laos, au sud-ouest Singapour et la Malaisie, au sud-est l'Indonésie...

Enchantement en perspective ? Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire !! Par contre j'ai dû me battre avec les traductions de google ! J'ai finalement opté pour le "Kurma" trouvé ici...

 

Premier problème et le seul je dois dire ^^ Déterminer ce qu'est la "kurma" mentionnée et dont il faut 4 CS ! après quelques recherches et traductions moitié auto moitié perso, je décide de fabriquer moi même cette Kurma Powder !

 

Je me suis inspirée de 2 recettes : celles de Amy Beh, ici et celle trouvée sur un blog, ici... Je l'ai faite la veille de la préparation mais je pense qu'elle peut se faire dans l'immédiateté...

Kurma powder

20g de graines de coriandre
10g de grains de poivre noir
1 bâton de cannelle
2 petites gousses de cardamome
2 clous de girofle
1 étoile de badiane
10g de cumin moulu
Curcuma moulu au pif... à priori je dirais 5g
1/2 noix de muscade râpé
e

Griller à sec toutes les épices séparément sauf celles moulues ou râpées.

Rassembler dans le mixer et réduire en poudre la plus fine possible

Mamma mia ! C'est vraiment dommage que l'odorama ne soit pas dispo sur le net ! ça sent super bon dans tout l'appart' ! Voilà qui promet !! Et en plus il m'en restera plein pour d'autres recettes !

kurma

Pour la recette en elle-même, j'ai suivi celle donnée ici sur asiarecipe.com avec l'aide (médiocre) d'un traducteur automatique... je m'en suis mieux sortie en lisant la VO ^^ Voici donc le...


Poulet KURMA de Bruneï

600g de poulet (j'ai pris des filets que j'ai coupé en cubes)
1 tasse de crème de coco (250 ml)
2 tasses de lait de coco (500 ml, enfin 400 chez moi...)
125 ml d'huile
3 gousses de cardamome
2 étoiles de badiane
1 bâton de canelle de 3 cm (si si ! c'est marqué dans la recette !)
2 piments vert (j'ai pas trouvé de rouge)
3 clous de girofle
3 cm de gingembre
4 gousses d'ail
4 CS très bombées de Kurma powder
6 échalotes
250 + 15 ml d'eau

Préparation (15 min) : je conseille de faire tout ça avant de lancer la cuisson pour se faciliter la tâche par la suite...

Mixer finement 2 gousses d'ail et 2 échalotes. Mélanger à 4 CS de kurma powder et 15 ml d'eau : le but est d'obtenir une pâte.
Emincer finement les 3 échalotes et les 2 gousses d'ail restantes.
Préparer les épices, sauf le piment : j'ai émincé le gingembre
Couper le poulet en cube et les piments en rondelles


C'est parti ! (1h30)

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et faire frire les échalotes, l'ail émincées et les épices jusqu'à ce que les parfums se dégagent.

frygarlicspices

Ajouter la pâte obtenue avec la Kurma powder, les échalotes,l'ail et l'eau et faire frire jusqu'à ce que l'huile se sépare... Cette étape m'intriguait mais c'est très net ! L'huile se sépare !

kurmagarlic

Ajouter le poulet et 250 ml d'eau. Laisser cuire jusqu'à ce que le poulet soit tendre.

pouleteau

Ajouter la crème de coco, porter à ébullition

cremecoco

puis ajouter le lait de coco.

laitcoco

Saler au goût laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe. J'ai laissé mijoter 45 min !

mijo

 

En profiter pour faire cuire du riz...
Pour finir, ajouter les rondelles de piment, tourner et retirer du feu.
Servir de suite !

platservi

Au feuuuuuuuuuuuuuuuuu ! Pétard ! ça rigole pas ! Je pense si je le refais, je supprimerais complètement le piment ! Cela dit ce plat était vraiment délicieux ! Et malgré une brûlure du palais au 3e degré j'ai adoré !

Merci Gwen pour ce voyage !

Publicité
Commentaires
Y
Bonjour, j’aime bien ton site , tu pourrais aller voir le mien si ca te tente pour avoir une petite recette ou deux a la prochaine.
Y
Bonjour, j’aime bien ton site , tu pourrais aller voir le mien si ca te tente pour avoir une petite recette ou deux a la prochaine.
M
Très chouette voyage!
G
Merci à toi :) Héhé, j'ai toutes les épices qu'il faut pour essayer ce kurma qui arrache ;)
Publicité
Publicité