Les P'tites Bidouilles d'Acesse

Mes Ptites Bidouilles et autres expériences culinaires...

13 janvier 2010

Poêlée de poisson improvisée

J'ai des grosses flemmes en matière de cuisine ces jours ci ! J'aime beaucoup notamment les poêlées de poisson surgelée : vite prêt et pas si mauvais ;) Mais le surgelé n'est pas toujours la solution ;)
J'ai bidouillé cette poêlée de poisson un soir de flemme et j'ai été assez bluffée par le résultat ! Il ne manque que quelques légumes pour en faire vraiment un plat complet !

Poêlée de poisson, comme chez Marie

250g de mélange de fruits de mer surgelés
1 pavé de saumon
1 pavé de lieu noir
10 cl de vin blanc
1 CS de maïzena
10 cl de crème fraiche liquide
Beurre
Sel, poivre, sel fou
Farfalle

Décongeler les poissons et les fruits de mer.
Faire cuire les farfalle à l'eau bouillante salée.
Faire fondre un beau morceau de beurre dans une sauteuse et faire cuire les fruits de mer et les poissons : J'ai délité les pavés en morceaux grossiers en cours de cuisson, saler et poivrer. J'aime beaucoup utiliser le sel fou avec les poissons : sel + ail, oignon et herbes.
Saupoudrer de maïzena et mélanger pour bien enrober. Mouiller avec le vin blanc et laisser épaissir quelques minutes. Ajouter la crème fraiche, baisser le feu et laisser frissonner.
Quand la sauce a atteint une belle consistance crémeuse, ajouter les farfalle pour les réchauffer et les enrober de sauce.
Servir de suite.

C'était fabuleux ! j'ai adoré !!! la prochaine fois je pense que je rajouterai 100 ou 200g de julienne de légumes surgelée pour obtenir un vrai plat complet

po_leepoisson


Commentaires

    ça a l'air super bon et pourtant je n'aime pas du tout le poisson ...

    Posté par madame la fée, 14 janvier 2010 à 20:27
  • Un petit plus ... :D

    Bonjour le chef, bonjour à tous,

    je ne suis nullement cuistot ... je serais plutot critique culinaire. Je n'ai aucun talent pour la cuisine, mais j'ai une grande passion pour la cuisine. Je me permettrai par conséquent de suggérer un petit plus pour cette recette qui, il faut l'avouer, semble délicieuse.

    Prenez un pilon ... et pillez de l'ail. ^_^
    Mais comme je me doute que peu d'entre vous possèdent un pilon ... je vais détailler. Vous coupez une gousse d'ail en deux pour enlever le germe, et vous repetez le geste avec a peu près 3 gousses par personnes !
    Vous le melez a une poignée de gros sel (une poignée pour entre 6 et 10 gousses ... ajustez selon quantité !), du poivre selon votre gout (facultatif) et écrasez tout cela ...
    Normalement, le pilon est indispensable ... mais dans un tupperware et en usant d'un peu de génie culinaire vous devriez bien pouvoir remplacer ce pilon ? Non ?
    Il faut que l'ail ressemble a une purée ... et qu'il ait un gout salé fort.
    Vous mélangez le tout au plat en fin de cuisson ... et vous servez le tout avec le sourire (attention : primordial pour la bonne entente ! ^^).

    Je vous souhaite une excellente semaine, et vous remercie de votre attention. Première fois que je visite un blog de cuisine, première fois que je commente, et première fois que je me permet un conseil ... je décris bien ?
    Au plaisir de tous vous relire.

    Cordialement, Alban.

    Posté par Bambou, 01 février 2010 à 09:51
  • Manger du poisson

    Bonjour,
    Je suis en train de créer un site sur le poisson.

    http://www.mangerdupoisson.com

    J'ai visité votre blog et je vous invite donc si vous le souhaitez à déposer vos recettes de poissons, coquillage et crustacés...
    Ce site je l'espère sera bientôt le site communautaire sur la cuisine des poissons, mais aussi un guide complet sur cette ressource naturelle.
    J'attends des internautes qui le visiterons qu'ils deviennent des membres actifs.
    En envoyant des recettes, des lieux à faire découvrir, des anecdotes, les membres vont aussi être à l'honneur en réalisant des reportages proche de chez eux ou bien encore en vacances.
    Je veux par l'intermédiare de ce site que les gens n'aient plus aucun appriori sur la cuisine des poissons, coquillages et crustacés qui sont d'ailleurs toujours à l'honneur sur les tables des plus grands chefs étoilés.
    Je vais également mettre des blogs à l'honneur dans ce site.
    Le votre y figuera bien entendu.

    N'hésitez pas à vous inscrire sur la newsletter

    Fabrice

    Posté par gasougass, 03 février 2010 à 11:10
  • cest bon

    c'est bon

    Posté par poisson, 08 mai 2014 à 20:24

Poster un commentaire