Les P'tites Bidouilles d'Acesse

Mes Ptites Bidouilles et autres expériences culinaires...

02 février 2010

Un nouveau voyage culinaire, direction le Surinam !

On repart autour du monde pour la 3e fois avec Mamzelle Gwen, ses ptites chozes et son tour du monde en 232 recettes ! Je crois qu'on arrive à la fin quand même ;)

Pour cette ultime participation, enfin je pense ultime, on verra si il restes des pays ;) Direction donc le Surinam ou Suriname, on trouve les deux orthographes... On appelle également ce pays Guyane Néerlandaise... Voilà qui nous permet de situer : le Surinam est donc en Amérique du Sud. Sa capitale est Paramaribo et on y parle... Néerlandais !

Côté gastronomie, l'influence est surtout indonésienne : décidément je ne n'en sors pas ! C'était déjà le cas de Bruneï ! J'ai fini après de nombreuses recherche par trouver une recette faisable avec des ingrédients que je trouve ici ! Il s'agit du Pasteï : c'est en fait une tourte au poulet... J'ai trouvé la recette ici (clic)

D'abord une petite carte pour situer exactement le Surinam

surinam

Le pasteï du Surinam

  • 2 pâtes feuilletées ou brisées
  • 3 blancs de poulet
  • 1 poivron rouge
  • 6 cornichons
  • 3 oeufs durs
  • 2 petites boites de petits pois carotte
  • 100g de beurre (non non vous ne rêvez pas ! 100g !!!)
  • 10 tomates cerises (il aura fallu 2 grosses tomates mais j'avais pas )
  • 1 oignon
  • 1 feuille de laurier
  • 1 tablette de bouillon de volaille
  • Sel, poivre, une pincée de 4 épices

La recette trouvée sur wikibook propose de faire une pâte spécifique mais ma tentative s'est soldée par un échec ! Impossible de former une boule, elle était liquide ! Je me suis donc rabattue sur ma pâte brisée faite en 2 minutes au magimix ! Comme il s'agit de faire une tourte, j'en ai fait deux...

Couper l'oignon en rondelles, le poulet en cubes, le poivron en lanières, les tomates cerise en deux, les cornichons en rondelles.

Faire fondre le beurre dans une sauteuse, faire revenir l'oignon, puis ajouter le poulet, la feuille de laurier et le poivron, couvrir d'eau à hauteur, ajouter la tablette de bouillon et laisser mijoter 30 min.

Ajouter ensuite le 4 épices, sel et poivre (gouter pour le sel : le bouillon est souvent bien salé déjà) puis les petit pois carottes, les tomates et les cornichons. Laisser encore mijoter jusqu'à réduction presque complète du bouillon : 20 min environ.

Laisser refroidir un peu puis abaisser une première pâte pour en chemiser un moule à manqué. Garnir la pâte avec le contenu de la sauteuse : j'ai utilisé une écumoire. Couper les oeufs durs en rondelle et les poser sur le dessus de la garniture. Recouvrir avec la seconde abaisse de pâte et bien souder les bords.

Enfourner à 200°C pour 45 à 60 minutes.

Je me suis positivement régalée ! c'est le genre de plat simple et complet qui me convient parfaitement ! Les cornichons, dont l'ajout m'intriguait, apportent un croquant très intéressant au niveau texture. La prochaine fois j'en mettrais plus ! Oui, oui  la prochaine fois car j'ai bien l'intention de la refaire ;)

Une petite photo pour terminer et il ne me reste plus qu'à remercier Gwen pour ce nouveau voyage !

pasteisurinam


Commentaires

    Merci bien ma bonne dame ! ;o)

    Posté par Gwen, 03 février 2010 à 09:00
  • Bravo pour ta 3ème participation, je vois que l'on est deux à y avoir vraiment pris gout!
    En tout cas, ta recette m'interesse. Comme tu le dis cela fait un plat complet.

    Posté par Loul@, 03 février 2010 à 10:27

Poster un commentaire