750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
31 décembre 2010

2010, enterrement feurst class !

Logo2Que de réflexions autour de ce dessert du réveillon 2010 ! D'abord il y a le concours de Gwen... Et comme chacun sait j'y suis accro ! Cette fois c'est la bûche ! arf ! J'suis pas très bûche moué... Bon... On va trouver...

Et puis hop une invitation pour le réveillon, des copains de mon Chéri... Et puis la découverte chez mon marchand de journaux d'un livre "140 desserts de fêtes"... Je feuillette, je trouve plein de jolies choses...

Les copains chez qui on est invités sont des métalleux, un peu goth... Je dis à chéri en rigolant tiens si on faisait une bûche Flower Power !!! lol !

Et là... THE Idée ! Ah ben non !!! on va faire une bûche death metal !!! Mon Chéri étant un artiste, il se colle aux dessins, de mon côté je réfléchis à la réalisation culinaire... Son imagination et mon sens pratique font des merveilles ensemble !

C'est donc à deux que nous vous présentons...

La "Bûche Death Metal"

2 crèmes au chocolat
500g de farine
500g de sucre
6 oeufs
1 sachet de levure
2 sachets de sucre vanillé
125g d'huile
3 oranges
1 brique de crème liquide
1 sachet d'agar-agar
Quelques écorces d'orange confites
Plein de pâte d'amande
Des colorants alimentaires
1 plaque de chocolat blanc
1 plaque de chocolat noir ou 160g de chocolat râpé
6 cl de lait
4 cl de crème liquide
160g de beurre

Il vaut mieux commencer la réalisation la veille : c'est moins speed !

Confectionner 2 gâteaux au yaourt, avec la crème au chocolat, dans des moules à cake Pour 1 gâteau : 1 crème au chocolat, 2 pots de farine, 2 pots de sucre, 1/2 pot d'huile, 1/2 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé.
Tout mélanger ! Verser dans le moule à cake et cuire 25-30 min à 200°C Quand les gâteaux sont refroidis, Poser les deux cake côte à côte et tailler en forme de... cercueil !!! hihi ! Puis couper des tranches dans l'épaisseur : nous avons réussi à en faire 3...

Mettre au congélateur pendant environ 1h : un saladier en métal, la brique de crème liquide, les fouets du batteur électrique.
Pendant ce temps, peler les 3 oranges à vif et les mixer pour obtenir une purée et sucrer au goût.
Fouetter la crème en chantilly et incorporer très progressivement la purée d'orange. Monter le gâteau en alternant biscuit et mousse en terminant par le biscuit. Placer 2h au congélateur.

Préparer une ganache : râper le chocolat de façon à en obtenir 160g, porter à ébullition les 6cl de lait et les 4cl de crème, verser en 3 fois sur le chocolat puis incorporer le beurre : j'ai terminé au bain marie ! Laisser refroidir pour obtenir une consistance étalable mais non coulante ! Recouvrir le cercueil de chocolat.

Préparer les décors : faire fondre la plaque de chocolat blanc au bain marie et couler dans un petit cadre rectangulaire. Laisser refroidir jusqu'à durcissement complet.

Les décors : avec de la pâte d'amande, mon Chéri a modelé un personnage vêtu d'un pantalon, d'un perfecto, de bottes et un crâne en guise de tête !!! Puis colorié au colorant alimentaire : bleu pour le pantalon, gris noir pour le perfecto et les ombres. Ensuite il a modelé une guitare électrique : avec un cure dent intégré dans le manche pour qu'il se tienne et colorié en rouge et noir, toujours au colorant alimentaire.

De mon côté j'ai réalisé des roses en pâte d'amande, que Chéri a coloré en rouge et violet.

Pour la plaque : à l'aide d'un économe et d'un couteau plongé dans l'eau très chaude, il a taillé la plaque de chocolat en forme de pierre tombale :P Puis gravé l'inscription "RIP 2010 LIVE 2011" Il a également gravé des fissures. Puis colorisé au pinceau avec un gris tirant sur le vert la pierre en épongeant avec un sopalin puis les gravure sans éponger.

Il nous restait un "bombé" coupé dans un des cake pour aplanir le dessus, nous nous en sommes servis de tertre pour placer au pied du gâteau cercueil la pierre tombale et les roses et nous avons placé le squelette métalleux sur le gâteaux avec tout autour des perles argentées pour figurer les clous du cercueil !

Voilà donc la photo finish de la bûche death metal pour enterrer 2010 ! N'hésitez pas à me contacter par mail ou commentaires si vous voulez des détails supplémentaires quant à la réalisation ;) Passez un excellent réveillon Enterrez bien 2010 !!!

bucheDM1_800

Et spécial gros plan sur Rodolphe :P

gaston

Publicité
Commentaires
O
Tu es taguée sur mon blog au fait!! Bises!
O
rolaa une oeuvre d'art !! j'adoooooore!!!<br /> Etait-ce aussi bon que beau ????
C
Bonne année 2011 !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
D
Très très belle année à toi et plein de jolies choses gourmandes !!! Je pense que tu étais la seule à pouvoir faire ce dessert terriblement " métallique " ,-) !
Publicité
Publicité