Les P'tites Bidouilles d'Acesse

Mes Ptites Bidouilles et autres expériences culinaires...

18 novembre 2011

Gâteaux d'anniversaire !

Pas vraiment de recette aujourd'hui, car j'ai utilisé des recettes qui sont déjà sur le blog... Mais mon petit homme a eu 4 ans et je me suis amusée avec SES gâteaux d'anni ! Oui "ses"... Il y a eu celui pour la fête avec les copains, celui pour le dîner de famille le soir et celui pour l'école le lendemain matin !!

Pour les copains, on a joué avec le thème "Montgolfière" : Ptit loulou est un grand fan depuis que notre ville a accueilli le championnat de France de montgolfières l'été dernier ! Donc au programme, ballons avec nacelle en petit suisses au plafond pour la déco et bien sûr... un gâteau montgolfière !

La base est celle du gâteau au chocolat, THE tuerie dispo ici (clic)
Ensuite, la déco est toute simple : pâte d'amande blanche étalée entre 2 feuilles de papier sulfu et colorée par bandes au colorant alimentaire, smarties pour le "4" et les attaches des ficelles, ficelles en bonbons "scoubidous". Pour la nacelle, le même gâteau mais recouvert de ganache (la même que celle de la bûche death metal *clic*) et le panier est fait avec les bonbons "scoubidous"

IMG_0580

 

Pour le soir, j'avais une commande express de mon fils : un "gâteau puzzle" ! Je l'ai réalisé avec ma recette habituelle de sablés (ici clic) et découpé à la main !!! J'ai cherché jusqu'au dernier moment comment le décorer mais faute de temps et d'inspiration, il est resté tel quel !

IMG_0590

Pour finir, le gâteau qu'il a emmené à l'école pour son premier anniversaire avec sa classe ! L'an dernier à cet époque il n'était pas encore scolarisé... J'ai continué sur mon thème chocolat, avec la même recette (ici), recouvert de ganache chocolat (ici) et pour la déco : des smarties et des petits sucres en forme de dinosaures qui ont remportés un franc succès auprès de mon accro des découvertes ! J'ai ajouté un rectangle de pâte d'amande et écrit son prénom et son âge avec un stylo alimentaire tout simplement... Il fallait assez pour 27 enfants, l'instit et l'ATSEM ! Je craignais un peu de me planter, je n'ai pas l'habitude de si grandes tablées mais finalement c'était impeccable !

gateauecole_web


Commentaires

    Quel boulot ! Il devait être ravi, ton petit bonhomme !
    Bonne soirée
    Cath

    Posté par lacath, 21 novembre 2011 à 22:42

Poster un commentaire