750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
28 janvier 2012

Le fameux KRINGEL!!

Il n'est pas fréquent que je cède aux sirènes de la mode... Quoiqu'en matière de cuisine, ça m'arrive déjà plus souvent... Et en ce moment c'est la mode ! la mode est au Kringel... une brioche d'origine estonnienne apparement, danoise, revendique mon amie Zéno mais en tout cas un façonnage joli et intéressant !

Pour ce premier essai, je me suis tenue à la garniture traditionnelle à la canelle mais, je pense que c'est déclinable ! Je ne suis pas totalement satisfaite du résultat... Je pense que je peux obtenir quelque chose de plus gonflé que ça !

Cela dit j'ai dû faire des adapatations car la recette d'origine (en tout cas celle que j'ai utilisée) préconise de faire la pâte au robot mais le mien n'est pas adapté pour ça... J'ai donc fait en MAP...

Il n'empêche qu'au gouter comme au petit déj. ça passe bien !

Kringel

12 cl de lait
1 oeuf
300g de farine
1 cc de sucre en poudre (j'ai mis 1 CS)
30g de beurre
1 sachet de briochin
1 pincée de sel
Pour la garniture :
40g de beurre
40g de sucre
10g de canelle en poudre

Tout dans la MAP et prog pâte !

A la fin du programme, dégazer et étaler en rectangle : il faut faire une abaisse assez fine pour un résultat final intéressant.

Faire fondre le beurre, ajouter le sucre et la cannelle et badigeonner le rectangle de pâte avec cette mixture.
Rouler le rectangle en un long boudin le plus serré possible.
Trancher par le milieu sur toute la longueur,  tresser les deux parties obtenues et former en couronne.

Laisser lever environ 1h puis badigeonner du reste de garniture.

Enfourner pour 20 minutes environ à 180°C. Normalement il faut saupoudrer de sucre glace après... j'ai oublié ;)

Bon app' !

kringel

Publicité
Commentaires
L
Et hop, encore une qui l'a fait ! Trop bon, hein ? ;-)<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Cath
Publicité
Publicité