750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
9 novembre 2012

Gratin d'automne

Depuis quelques temps, je me fais livrer toutes les semaines un panier de légumes bio. Je suis ravie d'avoir retrouvé cette formule que j'appréciais vraiment à Lyon. J'aime le côté "surprise" du contenu du panier.

La semaine dernière je me suis retrouvée avec un beau potimarron et des chataignes que j'ai donc mixé pour réaliser ce gratin d'automne. J'ai emprunté la recette ici (clic).

Gratin potimarron et chataignes

Environ 30 châtaignes
1 potimarron
2 oignons
2 clous de girofles
2 brin de thym
1 feuille de laurier
1 grosse pincée de muscade
Sel, poivre
2 oeufs
1 brique de crème liquide
Un peu de lait
Gruyère râpé.

Commencer par éplucher les chataignes ! Au niveau galère, pour moi ça vaut presque le dénervage de foie gras !!!! J'ai procédé avec la méthode micro onde : inciser les chataignes côté bombé, passer 1 min au MO en procédant 10 par 10. Enlever les 2 peaux.
Couper le potimarron en deux. Enlever les pépins, éplucher puis couper en gros dés.
Emincer les oignons, les faire revenir à feu doux dans un peu d'huile. Ajouter le potimarron et les chataignes. Assaisonner avec sel, poivre, thym, laurier, muscade, girofle. Mouiller à l'eau à mi hauteur.
Laisser mijoter à feu doux 30 min en remuant de temps en temps et en rajoutant un peu d'eau si nécessaire.

Préparer l'appareil à gratin en mélangeant les 2 oeufs battus et la crème, allonger avec un peu de lait.

Beurrer un plat à gratin et verser la garniture potimarron/chataignes puis l'appareil, couvrir de gruyère et enfourner pour 30 min à 200°C.

Un vrai régal !!!

 

gratinpotichataignes

 

Publicité
Commentaires
L
un beau gratin de saison! miam
Publicité
Publicité