750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
9 février 2013

La dinde, ça peut être subtil !

Il y a longtemps que je n'avais pas fait de blanquette et le temps, à la neige depuis quelques jours, m'incite à me tourner à nouveau vers la comfort food, ces plats un peu doudou qui procurent un certain réconfort...

Pour moi la blanquette fait partie de ces doudous-plats...Malheureusement ma bourse ne me permet pas de m'offrir un bon morceau de veau pour la faire, j'ai donc opté pour de la dinde... Je m'apprêtais à faire ma recette habituelle (clic) mais finalement j'ai trouvé dans un de mes bouquin une recette qui m'a intriguée... Elle provient de ma collection "Les incontournables de la cuisine", Vol 13 Volailles et gibiers


Blanquette de dinde à la vanille

1 kg de sauté de dinde
2 carottes
1 oignon
1 gousse d'ail
champignons surgelés (je n'ai pas mesuré ce que j'ai mis...)
1 gousse de vanille
1 cube de bouillon de volaille
1 jaune d'oeuf
1 CS de maïzena
2 CS de crème fraiche
3 CS de jus de citron
Sel, poivre

Eplucher les carottes et les couper en bâtonnets. Eplucher et couper l'oignon en 4 (ou 6 si il est gros). Fendre la gousse de vanille en deux.

Placer la viande dans une cocotte, couvrir d'eau et porter à ébullition. Ajouter les carottes, les oignons, les champignons, le cube de bouillon, l'ail et la vanille. Couvrir et laisser cuire 40 minutes à feu doux. J'ai fait ces étapes la veille et j'ai finalisé le lendemain.

Mélanger au fouet dans un bol le jaune d'oeuf, la maizena et la crème fraiche. Sortir la viande et les légumes, gratter la gousse de vanille dans le bouillon, porter à ébullition et verser le mélange oeuf/maizena/crème dans la cocotte en fouettant énergiquement. Laisser réduire et épaissir. Quand la sauce nappe la cuillère, ajouter le jus de citron et remettre viande et légumes dans le plat pour les réchauffer.

J'ai servi tel quel mais on peut parfaitement imaginer un peu de riz pour accompagner... C'était vraiment étonnant : la vanille est présente, elle rajoute vraiment quelque chose sans être dominante... Etonnant et délicieux !
La prochaine fois, je teste la dinde à l'orangina !! :P

Pas de photo cette fois ci : je n'ai rien obtenu de montrable ! Donc faudra que je la refasse ;)

Publicité
Commentaires
O
Et hop ,taguée chez moi ma belle !!! viens faire un ptit tour!
Publicité
Publicité