Les P'tites Bidouilles d'Acesse

Mes Ptites Bidouilles et autres expériences culinaires...

23 décembre 2014

Menu de Noël... Pour intolérant au gluten et au lactose !

Et oui, incroyable mais vrai, le blog n'est pas mort et moi non plus !! Ca doit être le miracle de Noël ! J'ai pas mal de recettes dans mes tablettes... J'aimerais commencer sur ce thème un peu spécial : l'intolérance...

De plus en plus de gens se découvrent intolérant au gluten et au lactose... C'est le cas d'une de mes amies et nous avons fait un petit Noël en avance ensemble... J'ai voulu respecter ses contraintes alimentaires pour lui éviter d'être malade pour le réveillon et aussi parce que ça me faisait un chouette défi culinaire à relever !

J'ai pu constater à cette occasion à quel point il y en a partout... Particulièrement du gluten... il vient se nicher dans les endroits les plus saugrenus ! Donc manger sans gluten est un vrai casse-tête... Et c'est encore pire dans mon coin de campagne car il y a toutes sortes de produits, notamment les farines qui sont franchement difficiles à trouver... Comme ces maux de l'intolérance au gluten et au lactose commencent à se répendre, on trouve de plus en plus de chose heureusement ! Et surtout heureusement que mon invitée est seulement intolérante et non pas allergique, sinon j'aurais vraiment eu du mal à relever mon propre défi !!

Pas de photos pour le moment, je n'arrive pas à les récupérer...

Voici donc après beaucoup de cogitations, mon

Menu de Noël (presque) sans gluten et sans lactose 

Apéritif :
Guacamole
Houmous
toasts de polenta
saumon fumé / carottes en batonnets / radis / concombre en batonnets

Entrée :
Cru-cuit de chou chinois aux crevettes panées à la japonaise


Plat
Poularde farcie aux marrons et gratin de chou fleur

Pas de fromage, je suis une étourdie, je n'ai pas pensé aux fromages de chèvre et de brebis !

Dessert
Charlotte au chocolat
et à l'orange

Voici maintenant les recettes principales, car je vous vois déjà vous gratter la tête derrière votre écran et de de marmonner que la béchamel c'est ce qu'on fait de pire question gluten et lactose

Crevettes panées à la japonaise

3 crevettes par personne
1 oeuf
Poudre d'amande
Farine sans gluten (j'ai trouvé un mix très bien au supermarché !)
Huile de noix
Sauce soja (A ma grande surprise, j'ai découvert qu'il y avait du glute là-dedans !! Et je n'en ai pas trouvé sans gluten !!!)

J'ai utilisé des crevettes surgelée cuite et décortiquée.
Paner les crevettes : premier passage dans la farine sans gluten, deuxième passage dans un oeuf battu et dernier passage dans la poudre d'amande... Et oui, pas de chapelure : c'est du pain donc du gluten ! J'ai vu qu'il existait de la chapelure de sarazin mais je n'en ai pas trouvé... 

Chauffer dans une petite poêle l'huile de noix et un peu de sauce soja et faire griller les crevettes panées environ 1 minute de chaque côté.

Je les ai cuites à l'avance et repassée rapidement dans le mélange chaud au moment de servir. J'ai également à ce moment fait cuire le chou chinois dans ce même mélange.

Poularde farcie aux marrons et gratin de chou-fleur

Pour la farce (proportions au pif)200g de chair à saucisse
3 ou 4 poignées de marrons en bocal concassés à la main
1 oignon haché
1 oeuf

Pour le gratin
Beurre (donc lactose ! je n'y ai pas pensé au lactose du beurre... )
Farine sans gluten
Lait de soja

Pour la farce : mélanger la chair à saucisse, l'oignon et les marrons. Puis ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. J'ai fait tout cela directement à la main. Farcir la poularde par le croupion. J'ai arrosé de vin blanc et de bouillon de volaille. Cuire à 200°C 30 minutes par livres (ma poularde faisait environ 2kg, elle a donc cuit environ 2h)

Pour le gratin de chou fleur : cuire le gratin de chou fleur à la vapeur. Je le mets 15 minutes dans le panier vapeur de ma cocotte minute (je sais c'est beaucoup mais je l'aime vraiment fondant)
Monter la béchamel : faire fondre le beurre à la casserole, quand il ne mousse plus ajouter la farine et fouetter. Mouiller au lait de soja en fouettant et monter la quantité nécéssaire.

Mettre le chou fleur dans un plat, écraser légèrement à la fourchette. Verser la béchamel et passer au four environ 30 min à 200°C

Charlotte au chocolat et à l'orange

Pour cette recette, j'ai (presque) suivi la recette de ce blog (clic)
Pour la mousse au chocolat :
3 oeufs
100g de chocolat (pas trouvé de sans gluten... et oui même dans le chocolat !!)
sel

Pour la génoise :
3 oeufs
40g de farine sans gluten
2 CS de miel

Réaliser la mousse au chocolat : séparer le blanc des jaunes d'oeuf et battre les blancs en neige très ferme. Fondre le chocolat au bain marie et mélanger aux blancs doucement en évitant de casser les blancs. Réfrigérer plusieurs heures.

Réaliser le biscuit : séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige très ferme. Dans un bol, battre les jaunes d'oeuf avec le miel et la farine sans gluten puis mélanger aux blancs, doucement sans les casser. Verser sur une plaque ou un grand moule chemisé de papier sulfurisé et enfourner à 200°C environ 10 minutes. Laisser refroidir.

Au bout de quelques heures : monter la charlotte : chemiser le moule de film alimentaire. Découper la génoise en batonnets à la taille du moule, tremper rapidement dans un mélange d'eau et d'arôme d'orange (c'est tout ce que j'avais sous la main, la prochaine fois je ferai autrement, je ne suis pas très convaincue...) et recouvrir tout le tour et le fond du moule. Remplir avec la mousse au chocolat et refermer avec de la génoise.

Fermer le moule et placer au frigo jusqu'au moment de servir. La génoise était réussie mais j'ai trouvé qu'elle manquait de sucre, je pense que je rajouterai genre 20g de cassonnade une prochaine fois...

 


Commentaires

Poster un commentaire