Les P'tites Bidouilles d'Acesse

Mes Ptites Bidouilles et autres expériences culinaires...

04 janvier 2015

Potée à l'Auvergnate

J'ai eu la chance de mettre la main sur de beaux légumes de jardin, ils m'ont servi pour préparer ma pintade au chou du jour de Noël, je vous en reparlerai... J'ai récupérer 3 magnifiques choux, des pommes de terre et des carottes. Comme l'hiver s'est bien installé, j'ai opté pour ce plat typique d'hiver et qui permet aussi d'alléger les menus après les fêtes... Bon c'est vrai que la viande de porc est assez grasse mais le chou par contre c'est super détox ;)

Voici donc ma version de la

Potée Auvergnate

1 gros chou
10 pommes de terres
10-12 carottes
1 oignon
2 petits bouquets garnis (ils sont petits parce que je les ai fait moi même à partir de plantes du jardin)
2 clous de girofle
sel (peu) - poivre
1 palette demi-sel
1 jarret demi-sel
1 saucisson à cuire

Mettre la viande dans une cocotte, couvrir d'eau froide, porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes. Egoutter, rincer à l'eau froide et laver la cocotte.
Pendant que la viande cuit, détailler le chou en enlevant les feuilles extérieures et celles abimées. Moi j'enlève les côtes aussi. Mettre dans la cocotte, couvrir d'eau froide, porter à ébullition, laisser cuire 5 minutes. Egoutter, rincer à l'eau bien froide.
Pendant la cuisson du chou préparer les pommes de terre et les carottes : les éplucher, les laver et les tailler en gros morceaux de taille équivalente.
Remettre dans la cocotte les viandes, le chou, les carottes, les pommes de terre, l'oignon piqué de clous de girofle, le bouquet garni. Saler légèrement, poivrer. Recouvrir d'eau froide, porter à ébullition et laisser cuire 2h à petits bouillons.

Ce plat nécessite d'être réchauffé pour exprimer pleinement ses saveurs. Il est donc à préparer au minimum la veille. C'est mieux deux jours avant : le premier jour, cuisson de 2h, lendemain porter à nouveau à ébullition et laisser 1h et réchauffer le jour du repas au moins 1h...

Bon app' ;)

IMG_1337

Posté par Acesse à 14:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire