750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
15 février 2007

Essai transformé : tarte poire amande...

J'avais des poires (de mon panier bio) qui allaient s'abîmer... Ce qui, pour des poires aussi délicieuses, aurait été ni plus ni moi qu'un crime ! Que faire ? Une tarte bien sûr ! Bon comme nous on mange pas de sucré, elle partira pour le pti dej du boulot !

Cette recette un peu longue à faire (compter 1h30 2h, tout à la main, cuisson et vaisselle comprises ;) ) mais vu les compliments que j'ai reçu alors que c'était une première j'en conclus que c'est pas mal :P voila le lien vers la recette de base : http://chefsimon.com/au26.htm Et voila mon process :

Etape 1 : les poires !
Mettre dans un casserole 500g de sucre et 2 litres d'eau et porter à ébullition.
Pendant de ce temps, peler et couper en quartiers 6 ou 7 petites poires.
Quand l'eau bout plonger les quartier de poire dedans et laisser pocher à petit bouillon 5 à 10 minutes.

Etape 2 : la pâte sablée !
Mélanger et blanchir dans un bol 2 petits oeufs et 130g de sucre (plantage : il n'aurait fallu mettre que les jaunes : oups :P ) détendre avec un peu de lait.
Peser 200g de farine et poser dessus 100g de beurre mou en morceaux. Mélanger les deux de façon à obtenir un sablage.
Verser sur ce sable le mélange oeufs/sucre blanchi et mélanger rapidement avec le bord d'une grande cuillère.
Bon le résultat du plantage c'est que c'était BEAUCOUP TROP liquide !!! J'ai donc du rajouter pas mal de farine pour obtenir une pâte suffisamment consistante pour pouvoir en faire une boule et la prendre en main.
Malaxer à la main jusqu'à obtenir une belle pâte souple et homogène.
Laisser reposer quelques instants le temps de préparer un rond de papier sulfurisé en d'en tapisser votre moule à manqué.
Etaler un peu la pâte au rouleau mais comme c'est une pâte sablée, elle n'aime pas trop cet exercice ;) Finir donc de foncer le moule à la main. Le défaut de cette pratique c'est que du coup le "trottoir" est assez épais mais de l'avis général ce n'était pas gênant :P

Etape 3 : la crème d'amande
Casser 3 jaunes d'oeufs dans une jatte, y mélanger 100g de sucre puis 100g de poudre d'amande puis 100g de beurre en pommade (ma technique : malaxer le beurre dans les mains jusqu'à la consistance voulue) Incorporer et mélanger intimement le tout, cela prend plusieurs minutes...

Etape 4 : Montage et cuisson...
Etaler (toujours à la main ou à la cuillère) la crème d'amande sur la pâte sablée foncée dans le moule. Couvrir des quartiers de poires en enfonçant légèrement dans la crème.
Passer au four (froid ! j'ai oublié de le préchauffer comme d'hab ! ) th6 (180°C) 30 à 40 minutes en surveillant...

Pour les photos qui suivent je voudrais remercier vivement et du fond du coeur ma chère collègue Anne qui fait une fois de plus preuve de son talent !


DSC_0058_redimensionnerDSC_0061_redimensionner

Publicité
Commentaires
P
Rhahhahhh miam miam !<br /> (Oui, je sais, je n'ai pas bcp de conversation ! Arf !)<br /> BiZZZ
A
Poires-amandes une association que j'aime beaucoup, ta tarte est très appétissante !
L
Elle est magnifique. si elle est aussi bonne qu'elle est belle, vous devez vraiment vous régaler! Bravo!
A
Je suis toujours preneuse de bonnes recettes ;)
E
La tarte aux poires aux amandes est un grand classique. j'en ai une version un peu plus simple et tout à fait excellente que je te donnerai si tu le souhaites.
Publicité
Publicité