750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
18 février 2007

Week end douceur et explosion de saveurs

Petit week end prévu depuis plusieurs semaines… Pour pouvoir satisfaire pleinement nos papilles, nous avons choisi de ne pas quitter la Bonne Ville de Lyon mais d’en découvrir un autre quartier… Nous avons donc réservé deux nuits dans la magnifique maison d’hôtes du Greillon… Pour Vous… Voilà notre Week End Saveurs !

 

cartesvisites

 

Vendredi 14h30 : Nous arrivons en bas de la Montée du Greillon ! Oula ! On va le mériter notre week end !! Et oui, la maison d’hôtes est presque en haut de ce magnifique escalier !

greillon

Suants et soufflants, nous finissons par arriver ! Nous somme accueillis par notre hôtesse, Mercédès Vails-Miguet. Nous avions réservé la chambre « bleue » mais finalement on nous a attribué la chambre « rouge » qui a l’avantage d’avoir une baignoire au lieu d’une douche ;-)

 

chemineelit

 

Nous repartons presque aussitôt pour revoir le Quartier Saint Jean, le Vieux Lyon. La faim se fait sentir… Nous « déjeunons » (à 16h ! ) donc à l’Amphytrion qui a le grand avantage de servir sans interruption de midi à minuit ! Nous somme vendredi, le kir est offert. Nous nous régalons d’un pavé de bœuf au poivre accompagné d’un gratin dauphinois servi dans une cassolette en fonte… Il a un arrière goût de pommes fruits… Etrange au premier abord, délicieux au second ! On en redemande ;-) Retour tranquillou à notre maison d’hôtes pour quelques photos…

blaconbas

Saveur 2 ! :-P Nous ressortons pour dîner… après avoir pris conseil auprès de notre hôtesse, nous optons pour « au p’tit zinc ». Déco rétro très sympa, et là ! la carte nous fait des clin d’oeils !! Comment résister ?? Nous optons pour un plat pour deux : une côte de bœuf grillée !

zincr

Celle ci sera servie sur planche ! (j’adore ! ) avec une assiette contenant des pommes de terres sautées et une salade et une petite sauce béarnaise que je ne peux que conseiller !!! Une bonne adresse sur les quais de Saône ;-)

 

coteboeuf1coteboeuf2

 

Samedi : on monte en puissance !

Nous quittons (à regret) le havre de notre maison d’hôte pour trouver un endroit ou déjeuner léger après les agapes d’hier soir…. En fait de repas léger, une formidable découverte !!

jardinjardin2

Pour sortir des lieux que nous connaissons, nous longeons le quai en direction de Vaise. Nous arrivons (après 20 30 minutes de marche) dans un quartier un peu plus animé et l’enseigne, dont nous ne voyons que le début, nous attire d’emblée « d’ailleurs…. » tout un programme !

Le "d'ailleurs et d'autre part" est pensé avec une déco très marine, genre pont de bateau et fauteuils en toile… Ce bar-resto propose des concerts variés tous les jeudis. La serveuse est très sympa et la carte aussi variée que la programmation ! Nous optons, mon homme pour une salade savoyarde avec reblochon tiède fondu et galette de pommes paillasson et moi pour un duo terre mer composé de 2 cassolettes sur lit de salade : noix de pétoncles et écrevisses tièdes poelées au vinaigre balsamique et magrets fumés accompagnés d’un des meilleurs foie gras que j’ai pu goûter !
La fouchette plonge : l’explosion de saveur est totale pour tous les deux ! il va être difficile de faire mieux nous semble-t-il ! Le cadre est très sympa, version un peu jungle, les plats sont à la fois copieux et raffinés, nous n’avons pas envie de quitter cet endroit ! Encore une adresse à recommander !!

 

savoyardeduoterremer

 

Nous avions cru le midi atteindre le sommet ? Nous nous sommes lourdement trompés ! L’apothéose culinaire était pour le soir ! Nous avions la veille au soir en sortant du « p’tit zinc » réservé au Contretête, qui n’est ni plus ni moins que le bistrot du célèbre cuisinier lyonnais Christian Têtedoie ! Une table plus simple que le resto gastronomique d’à-côté où il faut réserver des semaines à l’avance. Mais nous aimons cette cuisine familiale…

tabletetedoieaperotetedoie

Mon Amoureux choisi un lapin rôti au vinaigre de framboise et moi un gratin d’andouillette à la moutarde et pomme de terre… Que dire ?? Allez-y !! Dès la première fourchette c’est un explosion de douceur et de saveur ! Je m’en souviendrais longtemps !

 

lapinandouillette

 

contretete_redimensionner

Dimanche : on redescend en douceur …

Fin de matinée : nous devons quitter cette campagne à la ville… Pour ne pas être encombrés, nous repassons chez nous poser le sac du week end puis nous ressortons déjeuner : nous voulons prolonger ces merveilles du week end ! Déjeuner simple à côté de chez à L’Entrecôte… Au menu, salade pomme gruyère pour moi et salade lyonnaise pour l’Homme, suivie, pour nous deux, d’une entrecôte maison et frites : la sauce et la viande sont comme toujours un bonheur !

entrecote

Et pour terminer ce week end gastronomique, une petite visite au musée gallo-romain de la colline de Fourviere… et ce soir c’est soupe/salade ;)

musee1musee2

Petit récap des adresses à la demande d'Alhya, la Turtle ;-)

L'Amphitryon, 33 rue Saint Jean 69005 Lyon Tel : 04 78 37 23 68
Le P'tit Zinc
, 56 Quai Pierre Scize 69005 Lyon  Tel : 04 72 07 90 81
D'ailleurs et d'autre part, 46 Quai Jayr 69009 Lyon Tel : 04 78 83 72 77
Le Contretête
, 55 Quai Pierre Scize 69005 Lyon Tel : 04 78 29 41 29
L'Entrecôte, 184 rue Garibladi 69003 Lyon Tel : 04 72 61 87 28 (ils ont aussi un resto rue de la République)

Publicité
Commentaires
L
hé bé, ça c'est du WE où je ne m'y connais pas! Et en plus, vous évitez la fatigue des trajets dans les bouchons... excellente idée! lol!
A
Quel merveilleux week-end, vous avez dû vous régaler !
A
dis donc! on peut dire que vous savez vous faire plaisir! tu me fais découvrir de nouveaux resto que je ne connais pas, est ce que tu pourras ajouter les adresses si tu les as?
T
Une chouette balade, et une adresse à retenir !
H
Je garde précieusement cet instructif billet pour mon prochain passage à Lyon !
Publicité
Publicité