750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
23 août 2009

Pâte feuilletée de feignasse pour tartelettes apéritives en mode impro

Nan mais j'vous jure ! Je suis bonne à enfermer ! Je cuisine pour moi toute seule et je trouve le moyen de faire des quantités que je ne suis pas capable de manger toute seule juste parce que "j'ai envie de tester ça"

Ces petites tartelettes sont parties d'une recette vue dans un magazine que je ne prends même pas la peine de vous citer tellement j'ai tout modifié !!

Tartelettes fines aux oignons à la bière et aux noix

3 petits suisses
180g de farine
90g de beurre
1 pincée de sel

3 ou 4 oignons nouveaux
10 cl de bière blonde
3 ou 4 noix
beurre

Pour la pâte, je me suis référée à la recette donnée ici sur le blog "mets aventures".
Faire un puits avec la farine, mettre les petits suisses au milieu, le beurre et le sel puis mélanger d'abord à la spatule puis à la main.
Quand elle est bien lisse, étaler en rectangle, plier en 3. Faire 1/4 de tour, étaler, plier en trois et recommencer. Laisser reposer environ 30 min au frigo.

Pendant ce temps, émincer les oignons, faire fondre un peu de beurre dans une poêle et les faire revenir. Quand ils commencent à dorer, ajouter la bière et laisser réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquides.

Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte finement, découper de petits cercles à l'aide d'une tasse, verre ou emporte pièce. Les miens faisaient 3 ou 4 cm de diamètre. Déposer les cercle sur une plaque à four antiadhésive ou sur du papier sulfu. Déposer sur chaque cercle 1 cc d'oignons cuits. Concasser les noix et en parsemer les tartelettes.

Enfourner pour 20 min. J'avais 2 plaques, j'ai mis en chaleur tournante, 20 min c'est presque trop...

Laisser refroidir et... héhéhé ^^ une tite astuce particulièrement gouteuse et fruit du hasard, déposer sur chaque tartelette une petite CC de compote !

C'est fabuleux !! Totalement hasardeux chez moi car j'ai voulu en même temps gouter mes tartelettes et finir la cuillère de "pomme banane myrtille" de mon fiston ! Quelle explosion de saveur ! A la réflexion, je pense que n'importe quelle compote ou confiture de fruits rouges convient dès l'instant qu'elle n'est pas trop sucrée...

Je suis parfaitement d'accord avec audrey dont l'avis opine vers une utilisation de cette pâte feuilletée de flemmarde en tarte. Effectivement le feuilletage obtenu reste léger et s'adapte parfaitement à mon idée de mini tarte fine...

tarteloignon

Publicité
Commentaires
T
Et ben oui en effet si tu as tout manger c'est que tu avais très très faim!!!
T
trop sympa ! il va falloir que je l'essaie cette pate! bizzz
T
Ca se congèle non ? Alors tu mets de côté pour quand tu as du monde, et comme ça, plus personne ne dit que tu es folle !<br /> C'est ma bas fétiche du moment aussi en salé comme en sucré.
M
Mi je ne fais plus que celle là de recette de pâte pour mes tartes ! Bon dimanche.
Publicité
Publicité