750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
15 mars 2010

Blind test !

Blind test aujourd'hui ! On innove, on innove dans ma cuisine !
Enfin on innove... Moi j'innove ! Car cette recette comporte une série de premières ! On continue de bidouiller à partir de mon stollen mixé, cette fois avec l'aide d'Elise ! Et de Lacath ! et de Talons hauts et cacao via 750g !

Biscuit de stollen et mousse de mandarine

Pour 4 personnes

Du stollen mixé
Beurre
1 oeuf
1 sachet d'agar-agar (2g)
3 mandarines assez grosses (poids final : 250g)
35g de sucre
215g de crème fraiche liquide

Matériel spécifique : mixer, fouet électrique, cercles à pâtisserie en inox


Préparer le biscuit de stollen : Préchauffer le four à 180°C. Mélanger au stollen mixé du beurre ramolli et 1 ou 2 oeuf (suivant la quantité) pour lier : j'ai obtenu une pâte ni vraiment liquide, ni vraiment solide.
Etaler sur une plaque anti-adhésive ou une feuille de cuisson silicone, ou un papier sulfu : le but est de pouvoir décoller facilement.
Passer au four 15 à 20 minutes maxi, défourner et laisser refroidir.

Déposer dans le congélateur : le saladier qui servira pour la mousse de mandarine, les fouets du batteur, et la crème fraiche, les laisser 30 minutes environ.

Laver soigneusement les mandarines, mixer avec la peau jusqu'à obtenir une purée.

Quand le biscuit est refroidi, découper 8 ronds avec les cercles inox qui vont servir à monter ce dessert.

Préparer la mousse de mandarine (première réalisation d'une mousse de fruits) : faire chauffer la purée de mandarine et le sucre dans un casserole juste histoire que le sucre fonde dedans : goûter et réajuster la quantité de sucre au besoin.

Fouetter la crème fraiche (froide) dans le saladier (froid) avec le batteur (dont les fouets sont froids) jusqu'à ce que ce soit mousseux : il s'agit de faire une chantilly en fait ;) (première réalisation d'une chantilly) En continuant à battre, incorporer la pulpe de mandarine puis l'agar-agar (première utilisation).

Monter le dessert dans les cercles inox (première utilisation) : un rond de biscuit de stollen au fond, une couche de mousse de mandarine, un deuxième rond de biscuit, une deuxième couche de mousse de mandarine

Théoriquement il faudrait passer les cercles 2h au congel... Comme il était tard dans la soirée, je ne les ai mis que 30 minutes puis repassés au frigo jusqu'à la dégustation pratiquement 24h après.

Acidité mais pas trop, croquant juste ce qu'il faut, joliesse, ce dessert m'a paru tout à fait réussi ^^

Pour une meilleure vision du résultat, j'ai choisi une photo d'un spécimen entamé ! ;)

Merci à Elise pour l'idée du biscuit, à Lacath pour l'idée du montage et à Talons hauts et cacao pour la recette de mousse de mandarine

mandarinestollen

 







Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité