750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
4 novembre 2010

Le gâteau "fafafouine" pour les 3 ans de mon Ange

Mon petit bonhomme vient d'avoir 3 ans ! Déjà ! Sa grande passion du moment, ce sont les voitures ! Je n'ai pas fabriqué un petit mec pour rien ;) Du coup le choix s'est imposé pour son gâteau d'anniversaire : Gâteau 3D "Flash Mc Queen", le héros du dessin animé Cars pour ceux qui ne connaissent pas ;) Prononcé "fafafouine" par mon Ange pour notre plus grande joie !

J'avais peur de m'être lancée dans une périlleuse entreprise mais finalement c'est plutôt facile !!!

Gâteau 3D "Flash Mc Queen"

2 yaourts
4 pots de farine
4 pots de sucre
1 pot de d'huile
6 oeufs
1 sachet de levure chimique
2 sachets de sucre vanillé
4 carrés de chocolat
Pâte d'amande blanche et rose
Colorants alimentaires bleu, rouge et jaune

Commencer la préparation la veille.
Préchauffer le four à 200°C
Préparer un premier gâteau au yaourt dans un moule à cake : mélanger 1 yaourt, 2 pots de farine, 2 pots de sucre, 1/2 pot d'huile, 3 oeufs, 1/2 sachet de levure chimique et 1 sachet de sucre vanillé. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Dans un ramequin faire fondre les carrés de chocolat au micro-onde. Prélever un peu de pâte à gâteau et mélanger au chocolat.

Verser les deux pâtes, la nature dans un moule à cake, celle au chocolat dans des mini-moules : j'ai utilisé mes empreintes à mini cannelés.

Faire cuire au four environ 30 min. Attendre le refroidissement et démouler.

Préparer un second gâteau au yaourt, toujours dans le moule à cake.

Nous avons donc maintenant les bases pour notre gâteau 3D

Laisser un cake entier et le retourner sur une assiette. Couper des morceaux dans le second cake pour faire l'habitacle et l'aileron puis poser ces morceau sur le cake : on a donc un empilement qui donne ça :

IMG_2544

Préparer les décors : étaler assez finement la pâte d'amande blanche au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Découper les formes de la bouche, du pare brise et des éclairs et deux petits ronds pour les yeux.
Peindre les éclairs au pinceau à pâtisserie avec les colorants rouge et jaune : le but c'est de faire un dégradé d'orange foncé à jaune et peindre les ronds pour les yeux avec du colorant bleu.

Etaler assez finement la pâte d'amande rose au rouleau entre deux feuilles de papier sulfu : attention il en faut pas mal ! Le but est de recouvrir tout le gâteau ! J'ai du ajouter de la pâte d'amande blanche pour compléter.

Recouvrir le gâteau avec les empilements avec la pâte d'amande rose. Découper ensuite au ras du bord en bas. Peindre toute la pâte d'amande au pinceau avec du colorant alimentaire rouge.

Coller ensuite les décors : les éclairs sur les cotés, le pare brise devant l'habitacle, les ronds pour les yeux sur le pare brise et la bouche tout devant.

Pour finir, couper des cercle d'environ 1 cm d'épaisseur dans les mini cannelés au chocolat : il en faut 4, les place sur les côtés pour former 4 roues ! J'ai rajouté des petites étoiles en sucre marron pour faire les pupilles des yeux, des mini confettis en sucre jaune pour les phares et un petit 3 en pâte d'amande sur le capot

Et voilà ! le gâteau 3D fafafouine est terminé ! Reste à attendre le lendemain, les yeux émerveillés du petit bout d'chou !

IMG_2401

Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> merci pour cette recette, je cherchais une idée originale pour l'anniversaire d'un de mes petits loulous, je me suis servie de votre recette pour réaliser la mienne, vous pouvez voir mon gateau 3D sur mon blog.
J
Superbe !!!!!
M
bravo pour ton gateau plein de couleurs , il est tres beau , les enfants adore se genre de gateau
Publicité
Publicité