750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
23 octobre 2013

Crumble d'automne

Voilà déjà un an que j'ai réalisé cette entrée pour des amis. J'avais envie d'une entrée chaude, j'y prend de plus en plus goût aux entrées chaudes... Pour moi, un peu bêtement, une entrée c'était forcément froid et c'était presque forcément une salade ! Heureusement que je suis moins bornée que j'en ai l'air ! J'ai donc exploré cette possibilité. J'avais envie aussi d'un mélange de textures, d'où l'idée du crumble...
Le crumble dans l'esprit de la plupart des gens est forcément sucré mais je me souvenais bien de ce crumble de courgettes que j'avais fait et avec lequel je m'étais régalé ! Après quelques recherches sur le net, j'ai concocté ceci :

 

Crumble de poireaux aux noix

4 blancs de poireaux
QS beurre
1 gousse d'ail pressée
1 échalote émincée
1/2 cc de curry
sel, poivre

Pour le crumble :
80 g de noix moulues
80 g de farine
50 g de beurre
30 g de parmesan frais râpé
1 c. à café de fleur de sel
poivre noir

Préchauffer le four à 200°C.

Nettoyer et émincer les blancs de poireaux. Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire revenir l'échalote émincée
Ajouter les poireaux, l'ail et laisser fondre pendant 20 min environ. Ajouter le curry, le sel et le poivre.

Préparer le crumble :  mélanger à l'aide d'une fourchette, les noix, la farine, le parmesan, la fleur de sel et le poivre. Ajouter le beurre et mélangez le tout du bout des doigts, la pâte doit être granuleuse.

Répartir la fondue de poireaux dans des ramequins (j'avais choisi une version individuelle) ou dans un plat à gratin et couvrir de pâte à crumble. Enfourner pour 15 minutes environ et servir chaud

J'ai préparé mon crumble d'avance et j'ai passer au four à la fin de l'apéritif pour pouvoir servir chaud.

crumblepoireauxnoix
Publicité
Commentaires
I
J'adore les crumbles et votre recette m'a l'air bien appétissante. Je vais me lancer !
Publicité
Publicité