750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
3 juillet 2007

Ghoribas à la pâte de dattes

Dans ma folie de pâte de dattes, j'ai également réalisé des ghoribas. J'ai trouvé plusieurs recettes et j'ai finalement utilisé celle de Touche de Saveur... Un peu galère à façonner mais super bons !!

Pour la pâte
125g de beurre mou
100g de sucre glace
100ml d’huile
2 jaunes d’œufs
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanille
320g de farine

Pour la farce
250g de pâte de dattes
1/2 CC de cannelle en poudre
1/2 CC d’eau de fleur d’oranger

Commencer par préparer la farce : malaxer la pâte de datte avec la cannelle et la fleur d'oranger et former des petites billes de la grosseur d'une belle noisette : c'est un peu long et ça cooooolle ! :P

Ensuite la pâte : Mélanger le beurre et le sucre glace : on obtient une sorte de crème. Ajouter l'huile et bien l'incorporer puis les jaunes d'oeufs la levure et le sucre vanillé. Ajouter la farine petit à petit jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Zavez plus qu'à faire des financiers avec les blancs ! NA ! :P

ghoribas1

Il faut maintenant façonner les ghoribas : la théorie est : prendre environ 1 belle noix de pâte, l'aplatir, poser la bille de datte au milieu et refermer avant d'aplatir un peu le fond et décorer à la pince (que je n'ai pas de toutes façon :P )...

En pratique la pâte que j'ai obtenu était tellement sableuse (trop de farine ? ) que j'ai du tout faire dans la main : donc prendre une belle noix de  pâte, l'aplatir dans le creux de la main, placer la bille au milieu, refermer et rouler en boule entre les 2 mains.

Enfourner sur du papier sulfu à Th6 jusqu'à que les gâteaux soient dorés soit 25 min chez moi... La encore ils étaient tellement sablés que j'ai du attendre bien 5 min pour les enlever de la plaque sans qu'ils se délitent. On est sensé les rouler dans le sucre glace mais je n'ai pas osé tellement ils semblaient fragiles...

Le résultat est à la fois léger, sableux et fondant c'est super bon !

ghoribas2

Publicité
Commentaires
A
Lacath a parfaitement raison ! ma fourche à langué ! dans la recette c'était 1 petit verre à thé... après avec pris des renseignements à droite à gauche j'ai donc mis 100ml d'huile ^^
L
Ca a l'air excellent!
L
J'allais oublier : c'est quoi 100ml à thé d'huile? ta fourche a dû languer, comme dit mon père! lol! Bon, sans rire, c'est 100ml d'huile?<br /> re-bisous!<br /> Cath
L
Hou ben, c'est un concours que tu fais avec Rata ou bien? lol! Tu donnes dans la pâtisserie d'Afrique du Nord (j'allais dire marocaine, mais ça peut aussi être d'ailleurs du bord de laméditerranée...) ? Tu as bien raison, c'est un genre qui me tente moi aussi, à condition qu'il n'y ait pas trop demiel et que je puisse remplaer les dattes...<br /> C'est superbe, ton plat de peitts gâteaux... Belle réussite!<br /> Bisous ma cops!<br /> Cath
C
Encore un belle idée à garder dans mes recettes à tester, je suis tes recettes à base de pâte de datte avec beaucoup d'attention intéressée !
Publicité
Publicité