750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
23 janvier 2012

La ptite sauce qui va bien pour...

Pour ?! Et bien d'abord vous saurez que j'ai réalisé cette sauce au départ pour le réveillon de Noël mais finalement on ne l'a mangée que pour le réveillon du 31 !!

Je l'ai trouvée dans le magazine Cuisine Actuelle de décembre 2011 (n°252). Elle était faite pour être servie avec une queue de lotte. Je n'ai pas utilisée de queue de lotte, trop chère pour moi et dont la cuisson, que je sais un peu délicate, m'a arrêtée. J'ai préféré utiliser des dos de cabillaud... Un vrai délice ! Finalement cette sauce va bien pour n'importe quel poisson blanc à la saveur un peu délicate je pense...

Côté conservation, je n'ai pas de recul mais sachez que je l'ai préparée le 24 au soir, congelée le soir même et ressortie le 30 au soir puis mangée le 31 au soir... Je n'ai pas eu de difficultés avec ces étapes. Je pense que la sauce était sans doute moins bien liée que si elle avait été fraiche mais elle est restée délicieuse !

Sauce qui va bien pour poisson blanc

60g de beurre froid
1 échalote
1 gousse d'ail
75 cl de fumet de poisson (fait avec 3 cc de fumet deshydraté)
2 CS de sauce soja
1 CS de vinaigre de Xérès (pas mis, je n'avais pas...)
4 CS d'herbes hachées : persil, estragon, cerfeuil (j'ai utilisé du déshydraté, sans compter spécialement la quantité)
1 CS d'huile

Faire revenir l'échalote et l'ail dans l'huile.
Ajouter le fumet de poisson, la sauce soja et les herbes. Laisser réduire et épaissir.
Incorporer le beurre froid (en dés) en fouettant.
Rectifier l'assaisonnement.

Et c'est tout ! pas mal non ? il faut compter 15 à 20 minutes pour la réduction du bouillon mais sinon ça va vite et c'est vraiment super sur du poisson. Merci à Christophe Cussac d'avoir partagé cette recette avec les lecteurs de Cuisine Actuelle !

 

Une petite pensée pour ma Maman, qui aurait dû fêter 64 ans aujourd'hui... ♥

Publicité
Commentaires
A
MDR Lacath !!! J'ai rédigé le billet à 23h, j'avais plus les yeux en face, je corrige ;)
L
Une pensée avec toi ma cops !<br /> <br /> Et bravo pour ta vision d'avenir pour cette sauce : décembre 2012 ? mdr ! OK je sors ! <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> Cath
K
une belle sauce, je mets la recette de côté. <br /> <br /> <br /> <br /> Une pensée amicale pour toi qui est nostalgique aujourd'hui. Et une pensée pour ta maman. <br /> <br /> <br /> <br /> Kalinka
Publicité
Publicité