750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
2 janvier 2010

Le rôti de boeuf inratable !

Je vous ai déjà parlé de mon rôti de boeuf ici... J'ai vraiment trouvé LA cuisson parfaite à mon goût ! Depuis cette première tentative qui a déjà presque 2 ans (!!!!!), j'en ai fait et refait et re-refait des rôtis de boeuf ! Je n'en ai PAS LOUPE UN SEUL ! Et j'ai encore simplifié la recette par rapport à celle que j'avais postée ici

Maintenant c'est le genre de plat que je propose quand je n'ai pas envie de me prendre la tête pour recevoir des invités ! Sur ce billet (clic) j'avais mis que je vous re-proposerai une photo, je tiens enfin parole ! Ce rôti a été réalisé pour le déjeuné complètement improvisé de ce 1e janvier 2010. J'ai donc fait du rapide et pas prise de tête, donc rôti de boeuf puisque j'en avais un dans mon frigo ;)

Pour les morceaux, le filet est décidément trop cher pour ma modeste bourse, je le réserve pour les jours exceptionnels ;) mais en général je prends de la tende de tranche et j'ai toujours obtenu de super résultats avec : fondant, saignant, tendre, parfait quoi !

Le rôti de boeuf inratable

1 rôti de boeuf
sel poivre

Les temps de cuisson dépendent du poids du rôti. Ici je vais vous donner ceux de mon rôti d'hier qui pesait 1,250 kg et je vous expliquerai comment adapter facilement.

Préchauffer le four à 240°C : c'est très important car la viande doit impérativement être saisie.
Déposer le rôti dans un plat et le poivrer : attention PAS de sel !
Enfourner pour 15 minutes.
Sortir le rôti du four, le déficeler, le débarder (enlever le gras) et le saler (perso je zappe régulièrement le sel sans aucune conséquence !)
Le ré-enfourner pour un temps qui varie en fonction du poids : ici, pour 1250g je l'ai remis 17 minutes.

Explication : les 15 premières minutes sont invariables et servent à cuire la première livre (500g). Après l'avoir déficelé et débardé, on ré-enfourne pour 10 min par livre supplémentaire.

Démonstration :
Pour un rôti de 1 kg : 15 min + 10 min
Pour un rôti de 750g : 15 min + 5 min
Pour un rôti de 1.5 kg : 15 min + 20 min

Il faut également adapter légèrement le second temps de cuisson à la forme du rôti : pour un rôti fin et allongé, on enlèvera quelque minutes, pour un rôti plus large (comme le mien d'hier) on en ajoute 1 ou 2...

Un des gros avantages de ce système de double cuisson c'est qu'on peut parfaitement faire les 15 premières minutes genre dans la matinée, voir la veille ! et il n'y a plus qu'à ré-enfourner pour la 2e cuisson (en ayant bien sûr re-préchauffé le four !) juste avant de servir l'entrée ou à la fin de l'apéritif suivant le temps qu'il reste. Je fais souvent comme ça et ça fonctionne très bien : ça évite de passer trop de temps en cuisine et de profiter de ses invités.

Pour la rapidité du service, j'amène le rôti entier sur planche et je le découpe à table ;)

Je termine ce "cours de rôti de boeuf" hihi ! me voilà bien prétentieuse ;) par la photo du premier rôti de 2010 !

r_ti

Publicité
Commentaires
S
bonjour, peut couper le roti en tranches avant la 2ème cuisson pour un service plus rapide?merci
C
Svp mais pour la 2ème cuisson faut-il chauffer à 240 merci beaucoup
A
Merci pour tout ! Enfin un rosbeef qui ne finira pas en hachis parmentier ! Je suis trop contente ! Merci !
A
Hello, merci pour ce tuyau, depuis j' avoue que grace à tes conseils je suis devenue le seigneur des rôtis! Merci encore ;)
J
Je prends un rôti de la même épaisseur partout. Je mesure la circonférence, et je cuis en fonction .... 17 cm : 17 mn, 25 cm : 25 mn. Voilà un rôti parfait.
Publicité
Publicité