750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bidouilles d'Acesse
21 mars 2010

Parce que Gwen va devoir me trouver un patch !

Et oui Gwen, ses petites chozes et son tour du monde vont devoir me trouver un substitut à la drogue que constitue le tour du monde en 232 recettes ! Parce que voilà ma QUATRIEME participation à ce super jeu ! Voilà une occasion unique de cuisiner des plats et des produits inhabituels ! C'est l'occasion où jamais de préparer des plats d'un pays que j'ai parfois du mal à situer, donc après les Bermudes, Bruneï et le Surinam, ...

Direction la Guinée ! La Guinée est un pays d'Afrique de l'ouest, à ne pas confondre avec la Guinée Bissau, on l'appelle Guinée Conakry pour la différencier d'ailleurs. Longtemps colonie française la Guinée est indépendante depuis 1958.

Voilà une petite carte pour situer la Guinée (cliquer pour agrandir...)

GuineeConakry1Carte

Quelques recherches google m'amènent à vous présenter 2 choses pour la Guinée, d'abord un plat à base de poisson et ensuite une petite douceur un peu particulière ! Commençons par le plat !

Yétissé de poisson

C'est une recette typiquement guinéenne ainsi que ce lien vous l'expliquera clairement. J'ai choisi de faire des proportions pour 2 personnes

2 darnes de cabillaud (j'ai failli prendre du thon rouge mais finalement j'ai opté pour le cabillaud et bien m'en a pris ! voir ce lien)
1 minuscule aubergine hollandaise
2 tomates
1 gros oignon
1 belle carotte
1/3 de pot de gombos au naturel
2/3 d'une petite racine de manioc
1 cm de gingembre frais
3 pincées de piment d'Espelette (j'ai oublié d'acheter 1 piment ! Quelle cloche !)
3 CS d'huile
1 CC de fumet de poisson
3 CS de coulis de tomate
Sel, poivre
120g de riz cuit

Eplucher l'oignon, le couper en rondelle, laver l'aubergine et couper en gros cubes.

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile, faire revenir les oignons puis l'aubergine jusqu'à ce que l'aubergine soit tendre. Retirer de la cocotte et mixer avec le gingembre râpé et la gousse d'ail pressée de façon à obtenir une pâte.

Dans la cocotte, faire dorer les darnes, retirer et réserver.

Verser dans la cocotte : les tomates coupées en 4, 1 grand verre d'eau, le fumet de poisson, le coulis de tomate, la pâte d'aubergine, le manioc coupé en morceaux (comme une pomme de terre), le piment, la carotte coupée en gros tronçons, saler et laisser mijoter 1h

ajouter les darne de poisson et laisser cuire 20 minutes.

Pendant ce temps, faire cuire le riz et les gombos (si frais). Ecraser les gombos et mélanger au riz.

Pour le service, j'ai choisi de présenter le riz aux gombos dans un cercle, la garniture de légume en lit, surmontée de la darne. Perso je n'ai pas aimé... Mais chacun ses goûts ;)

yetissepoisson


On enchaine sans tergiverser sur une sorte de dessert, si je me fie à ce lien (clic) cette purée est consommée au petit dej' ou en collation et est réservée aux "avocavores" ! Avocavore je suis, donc je me lance !


Purée d'avocat sucrée

Par personne

1/2 avocat
1 CC de sucre

Peler l'avocat et le réduire en purée.
Ajouter le sucre en tapotant doucement comme pour une omelette.

Déguster sur du pain. J'ai adoré ! Je note bien soigneusement cette idée !!!

avocatsucre

Publicité
Commentaires
M
M'a l'air sympa comme tout ce poisson...l'avocat sucré m'intrigue depuis un moment...ytoujours pas osé...
G
Publié, m'dame ! Et merci, pour la quatrième fois ;)
A
le yétissé de poisson me tente beaucoup... Par contre, je ne suis pas fan de l'avocat, je zappe donc l'avocat sucré ;o)
E
L'avocat sucré me plait bien mais je le tenterais bien à l'apéro pourtant... A tenter donc!
A
La deuxième part du yétissé de poisson a été mangé aujourd'hui par mon papa qui l'a trouvé délicieux ! <br /> C'est donc vraiment une question de goût personnel ;)
Publicité
Publicité